La mise en place d’une fontaine à eau dans une entreprise est une obligation légale. Sa présence joue également un rôle important dans son image de marque et contribue énormément dans l’amélioration de la productivité des employés.

En effet, elle s’avère être très indispensable lorsque les températures montent où les besoins de consommation d’eau se font fortement sentir. Deux solutions sont disponibles pour les entreprises qui souhaitent équiper leurs locaux d’un dispositif pour cela, soit la location, soit l’achat. Quelle serait la meilleure option ?

La fontaine à eau : un véritable outil de communication pour une entreprise

Dans une société, la présence d’une fontaine à eau est d’un grand intérêt. Elle peut être un vrai support de communication au même titre que les éléments de PLV. Pour les visiteurs ou les clients, elle diffuse une image de convivialité au sein de l’entreprise, et donne de la crédibilité car elle marque que l’entreprise se soucie du bien-être de ses employés. Certains modèles de fontaine comprennent des présentoirs à brochures où on peut communiquer. En effet, on peut y glisser des notices explicatives ou des documents commerciaux. Grâce au service de personnalisation de fontaine à eau proposé par certains fournisseurs, il est possible de l’habiller avec des couleurs et l’image de l’entreprise ou de la couvrir d’un film autocollant qui affiche un logo, une image ou un texte tel un véritable outil marketing.

La fontaine à eau : clé de l’amélioration de la productivité pour une entreprise

La mise en place d’une fontaine à eau au sein d’une entreprise peut contribuer à améliorer les performances et parallèlement la productivité des employés. Elle permet, en fait, de lutter contre l’absentéisme et le stress au travail. En tant qu’élément vital, l’eau constitue un besoin fondamental surtout pour les travailleurs. En buvant la quantité d’eau nécessaire, surtout en période d’été où les températures sont élevées, ils sont plus performants et leur efficacité se ressent. A titre d’information, le manque d’eau peut engendrer la fatigue pouvant réduire la productivité jusqu’à 10%, la diminution de la concentration, l’irritabilité ou encore la vulnérabilité face aux maladies. Tout cela explique l’intérêt que porte la présence d’une fontaine à eau dans une entreprise ainsi que son influence sur la productivité des salariés.

La fontaine à eau : une obligation légale pour les entreprises

Le Code du Travail impose à l’employeur de mettre à la disposition de ses employés de l’eau potable et fraîche afin qu’ils puissent se désaltérer et pour éviter toute déshydratation. La présence de l’eau du robinet ne répond pas à cette exigence car les variations de la température tout au long de l’année engendrent une variation de celle de l’eau courante. La mise en place d’une fontaine est la solution la plus intéressante et la plus fiable pour se conformer à la législation en vigueur. En effet, elle assure la distribution d’eau fraîche tout en respectant les règles d’hygiène.

Les avantages de la location d’une fontaine à eau

Choisir la location d’une fontaine à eau peut s’avérer bénéfique pour une entreprise. D’ailleurs, elles sont nombreuses à opter pour cette solution grâce aux avantages qu’elle offre.

Dans un contrat de location, la gamme de services incluse est multiple, l’entretien, la maintenance et le dépannage. En choisissant de louer sa fontaine à eau, l’entreprise se décharge de tous les services liés à la maintenance et la fontaine est toujours maintenue en parfait état. Tout cela revient au fournisseur.

L’avantage de la location réside aussi dans le fait que le fournisseur assure lui-même l’approvisionnement en bouteilles de recharge et en consommables. Par ailleurs, le coût de la location inclut déjà l’assurance de la fontaine. Elle est également sous garantie pendant la durée du contrat de location.

Il arrive aussi que certains fournisseurs proposent des réductions sur les prix de location dans le cas où le contrat se fait sur plusieurs années. L’entreprise peut même réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 20%.

L’autre avantage avec la location est qu’il est possible de changer de type de fontaine même avec le contrat en cours si ses besoins évoluent. Il suffit juste pour le fournisseur de réévaluer le tarif.

Les avantages de l’achat d’une fontaine à eau

L’achat de ce dispositif est aussi une excellente option, surtout en termes d’économies. En effet, cette solution permet à l’entreprise de se défaire des charges mensuelles liées à la location et le coût est vite amorti. Elle devient aussi propriétaire. Il n’y a pas de charges supplémentaires si l’entretien, le contrôle de la fontaine, de l’état de ses tuyaux et de ses branchements, et le changement des filtres grâce à un kit d’entretien fourni avec elle ainsi que la maintenance sont effectués par elle-même. Cependant, elle doit prévoir un budget de remplacement de cartouches filtrantes et d’achat des accessoires tels que les gobelets, etc. Certains fournisseurs offrent aussi un service d’assistance et vendent des fournitures et des accessoires comme un kit de désinfection, un plateau égouttoir, etc. Pour un groupe ou une entreprise de grande envergure, l’achat peut être un excellent choix dans la mesure où ils n’ont pas à reporter les coûts de la location dans leur comptabilité.

Choisir entre achat et location

En faisant le point, la location d’une fontaine à eau est la meilleure solution pour une société. A priori, il n’y a pas d’investissement lourd de départ. Le contrat est aussi négociable en fonction de sa durée et du nombre de fontaines. La location inclut également les services d’entretien réalisé par un agent sanitaire qualifié et formé. La maintenance est comprise et réalisée par un agent technique qualifié et formé. Le dépannage ainsi que l’approvisionnement en bouteilles de recharge et en consommables sont également assurés. Par ailleurs, l’assurance est comprise dans le contrat. La fontaine est, d’autre part, sous garantie durant la durée du contrat de location.

Dans le cas d’un achat, il est nécessaire de souscrire un contrat de services pour l’entretien sanitaire incluant la désinfection de tous les éléments en contact avec l’eau, la maintenance comme le changement de filtre ou encore le dépannage. Ce qui signifie charges supplémentaires. Il est aussi indispensable d’assurer sa fontaine si l’entreprise n’a pas souscrit un contrat d’entretien.

Acheter ou louer sa fontaine à eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *