Les seniors se mettent à la musique à l’âge de 50 ou 60 ans essayant de réaliser des rêves de jeunesse. Les cordes vocales se dénaturent avec l’âge et chanter juste devient alors difficile, mais avec de l’assiduité, l’aide d’un professeur ou d’internet, tout peut se réaliser.Les seniors se mettent à la musique à l’âge de 50 ou 60 ans essayant de réaliser des rêves de jeunesse. Les cordes vocales se dénaturent avec l’âge et chanter juste devient alors difficile, mais avec de l’assiduité, l’aide d’un professeur ou d’internet, tout peut se réaliser.
La passion pour la chanson requiert des compétences précises qui ne se développent pas forcément chez tout le monde. Chaque personne utilise sa voix au mieux de ses capacités.
Les plus grands artistes continuent d’apprendre inlassablement pour maintenir leur voix ou pour acquérir de nouvelles aptitudes.
La voix est un instrument qui doit être maitrisé et entretenu pour pouvoir être utilisé au mieux, précise Cap Retraite.

Les mécanismes de la voix avec Cap Retraite

Le mécanisme de la voix se fait selon un mode opératoire bien précis. Les études menées par Cap Retraite (voir son site) montre qu’une respiration normale sans aucune émission de son est le signe de cordes vocales écartées les unes des autres vers l’arrière (2 cm de longueur, 5 mm de largeur et 3 mm d’épaisseur). Plus elles sont tendues et allongées, plus le son qui ressort est aiguë et plus elles sont relâchées, plus le son produit est grave. Une émission de son par contre traduit des cordes vocales qui se rapprochent.

Voici les différents mécanismes de la voix :

• La voix : elle se caractérise par des sons formalisés grâce à des mouvements de la bouche. Elle utilise un émetteur qui est le larynx

• Le larynx : il permet de produire des sons en tant qu’organe de phonation. La hauteur du son dépend de la fréquence de vibration des cordes vocales. Plus l’expiration est puissante, plus le son produit est fort

• Le timbre de voix : il varie en fonction de la taille et de la forme des cavités du larynx, de la bouche et du nez, car le son est entendu par d’autres personnes grâce à ces organes de partage de son. Le timbre de la voix peut être haut, bas, grave ou aigu

• Les cordes vocales : muscles recouverts de ligaments et gainés par une muqueuse, ses vibrations sont exprimées en fonction de la pression de l’air expiré

Les informations sur ce lien sont disponibles sur la page de Cap Retraite.

Les méthodes pour apprendre la musique à tout âge

Les livres, internet et les structures spécialisées sont d’excellents moyens pour apprendre à faire de la musique ou à jouer d’un instrument.

Les chorales constituent également de véritables moyens d’apprentissage. L’ambiance y est agréable et la pratique musicale se fait sans talent particulier ou notion de base en musique. Le choix du groupe musical est fonction de ses capacités et de ses affinités. Tout pour plaire. Regardez les reportages de Cap Retraite sur Viadéo.

Apprendre à jouer d’un instrument après l’âge de 60 ans est également possible avec un professeur spécialisé dans l’enseignement de la musique aux adultes. Il bénéficie des compétences requises pour élever le niveau des seniors et s’adapter à leur vitesse d’apprentissage.

Peut-on encore apprendre à chanter après 60 ans ? Cap Retraite répond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *