Les banques en ligne, en plus des services offerts par les banques de réseau, proposent une multitude d’offres. Le service est pratique car il est accessible n’importe où dès que le client peut se connecter à internet. Ce modèle bancaire séduit de plus en plus et connait un développement rapide. En France, on dénombre près de 3 millions de comptes en ligne, il convient de connaître leur principe de fonctionnement et leurs avantages.

Le principe de fonctionnement d’une banque en ligne

Les banques en ligne peuvent être classées selon leur statut juridique, le type d’activité exercée ou le business modèle. Il peut s’agir de pure players, d’antennes en ligne des banques physiques ou d’entreprises commerciales, coopératives, de gestion des risques financiers et bancaires.

Elles proposent plusieurs services, dont les encaissements de chèques, les placements dans un livret d’épargne ou en Bourse et les souscriptions de crédit. Les activités se déroulent par le biais d’internet, d’un téléphone, d’une webcam ou d’un courrier.

Ces types de banque donnent aux clients la possibilité de souscrire à des services grâce à leur signature électronique et à des téléchargements de documents. Les retraits d’espèces se font dans tous les guichets automatiques avec des cartes CB, Visa, Mastercard ou autres cartes bancaires

Leur particularité réside dans leurs modes de fonctionnement. Le client peut effectuer des opérations bancaires sans avoir à se déplacer dans une agence physique. Il lui suffit d’avoir une connexion internet, d’accéder au site web de sa banque et à l’interface client, protégé par un login et un mot de passe.

Toutes les prestations et les échanges se font sur des plateformes virtuelles et le client n’est pas en relation direct avec son banquier. Il a la possibilité de consulter directement l’ensemble de ses comptes en un simple clic.

Ces établissements financiers se distinguent aussi des banques classiques grâce au super livret, un livret spécifique à chaque entreprise.

Pour avoir plus d’informations sur le super livret, visitez le site http://www.jepargneenligne.com

Les avantages des banques en ligne

Les prestations qu’elles proposent sont avantageuses, c’est ce qui explique l’engouement des clients vers ce système bancaire. Ces entreprises mettent l’accent sur les frais bancaires.

En effet, les revenus des banques traditionnelles proviennent des intérêts et des frais bancaires facturés aux souscripteurs. Ces prélèvements concernent entre autres le déblocage de fonds, les pénalités, les commissions, les frais de gestion et de virement. La somme de ces prélèvements sur un compte peut atteindre 100 € par an, ce qui affecte l’épargne de certains clients.

Visitez le site http://www.jepargneenligne.com pour mieux comprendre.

Les banques en ligne proposent les mêmes services offerts par les établissements financiers classiques à moindre coût. Elles permettent de voir les détails des frais bancaires prélevés directement sur le compte du client.

Elles permettent de réduire ces dépenses d’au moins 50%. Par ailleurs, certaines opérations sont gratuites. Il n y a par exemple pas de frais pour les retraits effectués dans la zone Euro. La compétitivité des tarifs et la gratuité de certains services constituent donc l’avantage majeur de ces banques.

La réduction des frais est due à la suppression de certaines charges fixes. Ces établissements n’ont pas de réseau d’agence et possèdent très peu de conseillers. Cependant, ces conseillers virtuels sont facilement plus joignables que les agents des banques physiques. Par ailleurs, les mails et les préoccupations des clients sont traités dans un bref délai.

Ces organismes participent activement aux marchés financiers, c’est la raison pour laquelle ils mènent des actions qui incitent les clients à créer des comptes courants ou à épargner via des produits bancaires.

Le mode d’accès rapide et direct au service est un des avantages significatifs de ce système bancaire. Il convient de noter aussi que la souplesse des plages horaires permet de faciliter les opérations du client. Dans certaines banques virtuelles, on peut effectuer des opérations tous les jours de 8h à 22h.

Ce système résout le problème de la mobilité urbaine, dans la mesure où le souscripteur ne se déplace pas pour pouvoir accéder à son compte ou faire un virement. Il réalise lui-même certaines opérations, via une interface dédiée, sur le site internet de la banque.

Il peut créditer lui-même un chèque sur son compte par le biais d’un bordereau électronique. Par ailleurs, il bénéficie de conseils qui lui permettent de gérer bien ses comptes.

Certaines banques en ligne proposent des services de coffre-fort électronique permettant de garder les documents importants.

Conseils de gestion d’un compte en ligne

La gestion d’un compte en ligne nécessite la connaissance de certains outils, comme l’internet et les outils associés. Le client doit avoir une connexion internet fiable et rapide. En outre, il doit avoir une maîtrise parfaite des applications mobile et savoir se comporter sur l’interface client de la banque.

À cet effet, les organismes virtuels misent sur des outils simples et faciles d’utilisation pour permettre aux souscripteurs de s’y familiariser rapidement.

Pour des raisons de sécurité, le client doit accorder une importance capitale au choix de son mot de passe et à son utilisation. L’idéal est d’utiliser uniquement ce code pour la banque et d’éviter de l’utiliser sur un ordinateur public.

Le mot de passe est un code secret qui ne doit pas être divulgué à une autre personne, ni mémorisé de façon automatique sur un ordinateur ou sur un Smartphone. Il convient de le garder en tête afin de le saisir à chaque utilisation.

Le client doit vérifier qu’un symbole de cadenas apparait sur sa page lorsqu’il se connecte pour réaliser une opération. Ce symbole signifie que le site est sécurisé.

Il est important de souligner la présence de personnes de mauvaises intentions qui cherchent à dépouiller les internautes. Elles envoient souvent des mails demandant des renseignements ou des changements de mot de passe. Il est conseillé de ne pas répondre à ces messages. Il faut se rendre sur l’interface sécurisée de la banque pour vérifier les bons messages.

La bonne gestion de son compte permet non seulement de sécuriser son revenu, mais aussi d’éviter de payer des frais supplémentaires.

Rendez-vous http://www.jepargneenligne.com pour savoir comment sécuriser un compte en ligne.

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *