Les finalités et le développement de l’intelligence artificielle ou IA suscitent toujours de nombreuses inquiétudes et interprétations, que l’on trouve souvent dans les films de sciences-fictions ou dans les récits. Quoi qu’il en soit, ce sont des robots et/ou des machines qui présentent beaucoup d’avantages dans la vie quotidienne.

Les 6 grands avantages au quotidien

Dans le monde du travail

L’intelligence artificielle peut remplacer l’homme pour réaliser les tâches difficiles à accomplir ou dangereuses. Son plus grand intérêt est qu’elle ne présente aucune contrainte physique (pas besoin de repos et de nourritures), ce qui fait qu’elle peut rester toujours en activité.

Pour les foyers

Elle permet de réaliser les différentes tâches ménagères, notamment les courses, le ménage, le jardinage, la cuisine, etc. Les chercheurs estiment qu’elle peut avoir une apparence humaine dans le futur pour plus de contacts sociaux.

Dans le domaine calculatoire

Le premier avantage de l’IA sur le domaine calculatoire est sa capacité à limiter les erreurs de calcul. Il est plus efficace et plus rapide de les résoudre à l’aide des algorithmes.

L’homme peut prendre beaucoup de temps et risque de se tromper pour une longue opération, ce qui est le contraire pour un ordinateur.

C’est le principe d’une simple calculatrice, mais de plus en plus évoluée.

Pour les déplacements

Un véhicule intelligent peut éviter les obstacles à l’aide des capteurs et des caméras. Il est désormais possible de s’asseoir dans une voiture, de tracer l’itinéraire et de désigner la destination sans conduire.

Dans le domaine de la médecine

Elle peut effectuer une opération qui s’avère complexe pour les chirurgiens. Elle peut également servir de cobaye pour des études en médecine et pour développer de nouveaux remèdes contre les maladies liées à la vieillesse.

Dans les jeux vidéo

Elle permet aux joueurs de faire face à d’autres plus expérimentés et plus forts.

Autre article sur le sujet : http://www.kernedm.com/intelligence-artificielle/

L’intérêt de l’intelligence artificielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *