Vous êtes sur le point de vous marier… et naturellement, vous êtes à la recherche d’une alliance de mariage. Peut-être souhaitez-vous opter pour la tradition, et donc faire réaliser votre bague en or (jaune, or ou rose)… Peut-être préférez-vous le platine ou l’argent… Enfin, peut-être avez-vous envie de vous orienter vers un bijou encore plus original, pourquoi pas en palladium.

En tous les cas, si vous frappez à la porte de Sanlys, vous faites le choix d’une alliance de mariage personnalisée. Cette bijouterie-joaillerie, basée à Lyon, est issue de la société Lyon Alliance Brillants (LAB) et s’est spécialisée historiquement dans la réalisation d’alliances empierrées (ce qui signifie sertie de diamants, de pierres précieuses ou semi-précieuses).

Cette entreprise familiale, qui cumule plus de trente ans d’expérience et de savoir-faire, réalise votre bague de mariage à la commande : la pièce est donc unique. Vous choisissez bien entendu la taille et la largeur du bijou. Vous avez également la possibilité de choisir l’alliage utilisé. Le site de Sanlys présente de nombreux modèles. Si l’un d’entre eux vous plaît, il est possible de demander qu’un autre métal soit utilisé.

Une alliance en or, le choix de nombreux futurs mariés

Ainsi, les joailliers de Sanlys peuvent réaliser l’alliance dans les trois déclinaisons traditionnelles de l’or : jaune, blanc et rose. Dans tous les cas, l’or est certifié 18 carats. Il est également possible de donner vie à un bijou en platine ou en palladium 500. Cet alliage très original se caractérise par une couleur grise anthracite magnifique. Toutefois, c’est bien l’or qui est privilégié par de nombreux couples sur le point de se marier. Cela n’est pas sans raison. Plus qu’une histoire, l’or a une légende.

Ce métal noble est utilisé en joaillerie depuis la nuit des temps. Ses premières traces dans la confection de bijoux remonteraient au cinquième millénaire avant notre ère (et même avant cela pour les peuples d’Amérique). Il est le métal de la puissance, et celui du pouvoir royal ou impérial. Il symbolise de fait la longévité.

Noble, malléable et dense après sa solidification, il acquiert un grand éclat après la phase de polissage et ne s’oxyde pas. Son histoire, ses caractéristiques et sa beauté naturelle en ont fait, au cours des âges, une monnaie d’échange, un étalon pour la monnaie, une valeur refuge… et bien entendu un métal de choix pour la bijouterie.

De l’or 18 carats pour chaque réalisation

Le carat est l’unité de mesure utilisée pour déterminer la pureté d’un métal précieux. L’or pur est estimé ainsi à 24 carats… mais il est trop mou pour être travaillé et doit donc être combiné à d’autres métaux (voir le détail plus bas). Traditionnellement, c’est donc l’or 18 carats qui est utilisé pour la réalisation de bijoux, même si d’autres dosages ont fait leur apparition au cours de ces dernières années, comme le 9 ou le 14 carats.

Comme précisé plus haut, l’or utilisé par Sanlys pour la confection d’alliances et d’autres bijoux est toujours 18 carats. Cela signifie que la bague de mariage contient 75% d’or. On parle aussi de 750 millièmes. Le reste des composants utilisés permet de donner sa teinte à l’or. Toutefois, il garde la même pureté et le même grammage. Ceci est attesté par un poinçon d’Etat en forme d’aigle apposé sur le bijou. Ce dosage est optimal dans le cadre de la joaillerie : il permet d’obtenir un compromis idéal entre pureté, couleur et rigidité de l’alliage final, qui se trouve en effet renforcé par la présence d’autres métaux.

Une technique de fabrication particulière : l’absence de fonte à cire perdue

Sanlys ne s’en tient pas seulement à la qualité du 18 carats. En effet, chaque alliance en or réalisée par nos joailliers est fabriquée à partir d’un tube de métal. Elle est donc directement sculptée dans l’or, conformément aux techniques de la joaillerie traditionnelle. De fait, l’or n’est pas fondu pour être intégré dans un moule… ce qui permet d’éviter l’introduction de bulles d’air et donc de points de faiblesse dans le bijou.

De surcroît, nos alliances sont réalisées à partir d’or martelé. Le métal est écrouis, ce qui le rend encore plus résistant. Ces qualités de fabrication permettent à Sanlys de créer des bijoux de grande qualité, parfois pour des personnalités. Ainsi, nous avons réalisé l’alliance de mariage de M. David Douillet, judoka médaillé plusieurs fois et ancien ministre.

Toutes les variations de l’or pour la réalisation de la bague

Comme précisé plus haut, Sanlys réalise des alliances dans toutes les déclinaisons traditionnelles de l’or, notamment le jaune, le rose et le blanc. Quels sont les composants de chacun de ces alliages ?

– L’or jaune 18 carats est constitué de 75% d’or pur, de 12,5% d’argent et de 12,5% de cuivre. La couleur initiale est préservée.
– L’or rose carats se compose de 75% d’or, 5% d’argent et 20% de cuivre. C’est ce dernier métal qui lui donne sa couleur rosée.
– L’or blanc palladié est composé de 75% d’or, d’argent, de cuivre et de palladium. A cela peut s’ajouter du rhodium. La couleur blanche obtenue est vive et brillante.

Des alliances en or serties de diamants

Certains modèles sont sertis de diamants. Sachez qu’il est possible d’ajouter ou de retirer des pierres à la demande. Cela permet d’embellir davantage votre alliance… ou de réduire son coût, selon vos préoccupations. Découvrez tous les modèles directement sur le site de Sanlys : prenez contact avec la bijouterie pour passer commande et pour obtenir plus de renseignements.

Découvrez nos modèles d’alliance

Chaque alliance en or de Sanlys est unique. Toutefois, nous nous appuyons sur des modèles existants pour vous permettre de trouver l’inspiration et de de nous passer commande. Voici quelques exemples de bague à découvrir sur notre site internet.

– L’alliance carrée : bombée, elle est très agréable à porter. La forme carrée permet de revisiter la forme classique de l’alliance tout en restant sur une gamme traditionnelle.
– L’alliance martelée mate : réalisée entièrement à la main, elle présente une surface martelée aléatoirement. Ceci en fait une pièce contemporaine et unique.
– L’alliance martelée et diamantée : une variante du précédent modèle, qui présente en plus des surfaces diamantées.

Lyon : Achetez votre bague de mariage sur mesure, réalisée dans l’or de votre choix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *