La vue est l’aptitude à percevoir la lumière, les couleurs, les formes et le relief des objets. Arrivé à l’âge de 60 ans, des pathologies liées à la vue peuvent surgir.

Trois maladies risquent d’apparaitre ainsi, dont la cataracte (opacification du cristallin), le glaucome (hypertension dans l’œil) et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Une consultation ophtalmologique régulière est donc de mise, au moins tous les deux ans.

Nous avons découvert des exemples pratiques sur le blog de Cap Retraite sur Linkedin.

Comment améliorer sa vue à 60 ans selon Cap Retraite ?

Des recommandations permettent aux séniors de préserver leur capacité oculaire. Ci après quelques unes :

• Cligner des yeux pour bien les hydrater et éviter la fatigue visuelle
• Utiliser des larmes artificielles en cas de sécheresse oculaire
• Faire des pauses régulières si vous êtes souvent devant un écran
• Protéger les yeux du soleil avec des lunettes adaptées
• Surveiller sa tension et son taux de glycémie, car l’hypertension et le diabète peuvent avoir des répercutions sur la vue

Pour en savoir plus, visitez le site de Cap Retraite.

Les maladies des yeux

Des examens ophtalmologiques sont prescrits à l’âge de 60 ans pour éviter certaines affections telles que le Glaucome qui est une maladie asymptomatique, il ne présente aucune manifestation clinique, il est dû à l’augmentation de la pression intraoculaire causant des dommages au nerf optique. Il entraine une grave perte de la vue qui peut conduire à une cécité.

La Cataracte se caractérise par une opacification graduelle du cristallin et nécessite une opération chirurgicale.

La Perte de vision se caractérise par des problèmes de concentration du regard et de focalisation sur un objet lorsque la personne traverse respectivement une zone bien éclairée puis une zone peu illuminée et vice versa. La maladie entraine une perte de la sensibilité au contraste, ce qui entraine des problèmes de distinction des images.

La Rétinopathie diabétique (maladie liée au diabète) est due à une dégradation progressive des vaisseaux sanguins, ce qui provoque des hématomes et une accumulation de fluides dans les couches rétiniennes. Un épaississement du tissu rétinien et une vision floue sont les conséquences de cette maladie. Les enquêtes de Cap Retraite indiquent qu’elle peut causer la cécité des deux yeux.

La Dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie qui cause une dégradation des cellules du tissu rétinien dans la macula, ce qui provoque une perte de la vision centrale. Les images sont déformées et les détails ne sont plus perçus. Elle peut être sèche quand elle progresse lentement ou humide quand elle progresse rapidement.

L’Œil sec est une maladie qui cause des brûlures, des sensations de démangeaison et d’objets dans l’œil. Elle survient vers 60 ans lorsque la quantité de larmes produites est faible ou de mauvaise qualité, elles n’hydratent et ne protègent pas les yeux.

La Basse vision, la moins grave, est une maladie qui ne peut cependant être corrigée qu’avec des lunettes, des lentilles cornéennes ou par la chirurgie. Un spécialiste aide à déterminer quel type d’appareil est adapté en fonction du patient.

Cliquez ici pour lire les recherches de Cap retraite à ce sujet.

Cap Retraite parle des maladies des yeux à surveiller après 60 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *