Le podologue est considéré comme le spécialiste du pied. Il s’occupe des problèmes des ongles, de la peau et de toutes les affections du pied.

Les pieds assurent la marche, il faut donc en prendre soin, c’est pourquoi Cap retraite affirme l’importance de les confier à un pédicure-podologue de temps en temps pour éviter toutes complications.

Cap Retraite donne les raisons pour le senior d’aller chez un podologue

Cap retraite explique qu’il est crucial pour un senior de montrer ses pieds à un podologue à cause de son âge. En effet avec l’âge vous n’arrivez plus à en prendre soins parce que la souplesse et la vision vous font défaut. Pourtant, cette partie du corps souffre souvent de callosités et de durillons dus à des déformations causées par le port de chaussures.

Il faut donc aller chez un podologue parce que la peau étant devenue plus fine et donc fragile, les ongles plus épais et incurvés, le risque d’ongles incarnés est plus grand. En plus en cas de diabète ou rhumatisme déformant, le risque est assez important.

Au vu de ces désagréments, Cap retraite conseille à toutes les personnes âgées de montrer leurs pieds chaque année à ce spécialiste même en cas d’absence de problème. Cette prévention permet de vous mettre à l’abri de toute inflammation.

Cependant, quelques signaux doivent vous interpeller pour vous diriger vers votre médecin.

Ainsi lorsque vous sentez des douleurs au niveau des pieds, des chevilles, des genoux, des hanches ou du dos, consultez un professionnel pour vous diagnostiquer. Lorsque vos ongles jaunissent, s’épaississent et puent, sachez que vous êtes atteints de mycose.

A ce moment avisez un spécialiste de santé des pieds pour vous examiner afin de vous prescrire des soins et produits adéquats. Si nécessaire, il peut réaliser des orthèses pour équilibrer les appuis afin d’éviter les douleurs et les chutes.

Certaines maisons de retraite peuvent avoir recours à ces thérapeutes, Cap Retraite peut vous renseigner si vous avez besoin de quelques adresses.

Les meilleures attitudes pour éviter les douleurs des pieds

Lorsque vous portez des chaussures, prenez des dispositions pour être à l’aise. Les conseils suivants sont nécessaires pour la bonne santé de vos orteils.

Les chaussettes à enfiler doivent être de la bonne matière notamment en fibres naturelles pour bien isoler les pieds et leur permettre une transpiration parfaite. Cela réduit les frottements, les risques d’ampoules ainsi que les mycoses.

Les chaussettes en coton ou en fil d’écosse sont aussi conseillées. Il faut surtout éviter les matières synthétiques parce qu’elles font beaucoup transpirer et sont à l’origine des mauvaises odeurs.

En cas de transpiration abondante, vous devrez éviter les chaussettes de couleur sombre en fibres naturelles à cause de leur capacité à conserver la sueur. Plus d’informations sur ce problème

Pour les sportifs, les chaussettes spéciales sport sont conseillées parce qu’elles sont adaptées et permettent une parfaite évacuation de la sueur.

Si vous êtes diabétique, suivez bien ces conseils de Cap retraite pour ne pas risquer de graves plaies et leurs conséquences dommageables. Vous devez toujours marcher avec des chaussettes propres aux pieds qui doivent être lavées chaque jour, il faut aussi éviter qu’elles soient trouées ou raccommodées.

Sénior : l’importance d’aller chez un podologue selon Cap Retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *