Vous voulez visiter en voilier les plus belles villes européennes, mais vous vous demandez si cela est vraiment possible. Vous voulez savoir si vos destinations de rêves sont accessibles par bateaux. Yannick Dacheville vous répond en vous proposant une liste non exhaustive des meilleures cités occidentales qui méritent d’être visitées durant les prochaines vacances. Offrez-vous ce plaisir en choisissant parmi ces destinations incontournables celles qui pourront vous marquer à jamais pour leurs nombreux et merveilleux sites.

Yannick Dacheville parle des villes européennes accessibles en voilier

Le nombre d’activités nautiques, l’accessibilité des transports en commun, des gares principales aux plages, la vie nocturne et le type de plage, à savoir sable ou galets, constituent l’ensemble des critères pour élire une meilleure ville. Il se trouve que la ville portuaire Alicante présente le meilleur profil. Lisez l’article de Yannick Dacheville pour avoir plus d’informations sur cette belle cité avec ses plages spectaculaires.

Espagne

  • Alicante

Passer un week-end à la plage d’Alicante, une des plus belles villes d’Europe, est vraiment fantastique. La plage de l’Albufereta Alicante est magnifiquement logée entre les montagnes de la Sierra Grossa et les ruines de Tossal de Manises. Elle propose un cadre idyllique avec des palmiers enracinés dans un sable blanc le long de ses côtes, offrant ainsi un décor exceptionnel. Tel est le paysage chaleureux qui vous accueille dans cet endroit. Vous souhaiteriez connaître la culture espagnole, profitez alors de vos prochaines vacances estivales ou en automne pour vous en imprégner.

Un des avantages particuliers des plages d’Alicante est leur accessibilité. San Juan par exemple est une des plus populaires avec plus de 7 kilomètres de sable fin. Elle vous propose des activités diverses comme la planche à voile, le volleyball, les sports nautiques en tout genre, des restaurants, bars et clubs en bordure de mer. Visitez cette plage idéale pendant un week-end entre amis, elle est aussi accessible par tramway si jamais vous ne pouvez pas encore vous offrir le voyage en voilier.

La plage de Postiguet est également attractive, elle est située en plein centre-ville. Vous pouvez profitez d’une baignade l’après-midi après le déjeuner en ville. Le drapeau vert qui y flotte est synonyme de température agréable. Vous y êtes seulement à vingt minutes de l’aéroport. Les voiliers y ont bien sûr accès.

France

Dans une publication sur LinkedIn, Yannick Dacheville explique que d’après des critères sélectifs en termes de temps de trajet les plus courts, d’absence de changements, d’accessibilité en voilier, la plupart des villes françaises sont éligibles. En effet beaucoup de lieux dans le pays possèdent des plages qui sont accessibles en voilier. Elles proposent aux voyageurs des activités nautiques pour profiter pleinement de l’été. Surf, plongée, planche à voile ou catamaran font partir du menu dans presque toutes les plages des villes françaises.

  • Marseille

Qui n’a jamais entendu parler de la magnifique Marseille ? Cette ville française fait partie du top 100 des destinations européennes à visiter en voilier. Les longues plages sableuses de Marseille attirent de nombreux touristes, ce qui fait qu’elle est devenue de plus en plus populaire. Les eaux des plages marseillaises se distinguent grâce à leur couleur turquoise.

Explorez les plages du Prado pour ses nombreux sports nautiques qu’elles vous proposent comme la planche à voile ou le kayak. Vous avez envie de pratiquer du catamaran et vous ne savez où vous diriger, la plage de la Pointe rouge vous propose ses services.

Comment se rendre à Marseille ?

Vous pouvez vous rendre à Marseille en train, bus, avion ou en bateau.

L’Aéroport Marseille Provence est à 25 kilomètres du centre-ville. C’est plus de cent destinations qu’il dessert au moyen d’une trentaine de compagnies. Il enregistre chaque année environ dix millions de visiteurs.

Yannick Dacheville présente la gare Saint-Charles qui est la principale gare de train de Marseille pour tous ceux qui veulent venir dans cette ville par ce moyen de locomotion. Elle est constituée de 16 voies à quai en impasse. La principale connexion de la ville vient des points de rencontre. C’est ainsi qu’à partir de Marseille, vous pouvez vous rendre facilement en Espagne, en Suisse ou en Angleterre et bien sûr dans presque toutes les villes françaises grâce aux nombreux trains à grande vitesse (TGV), Intercités, TER et OUIGO de la société SNCF, Thalys ; Eurostar, Thelle etc.

Si vous choisissez le bus, les compagnies suivantes OUIBUS, Isilines, FlixBus et Eurolines peuvent vous conduire vers Marseille. Au retour, rendez-vous à la gare Saint Charles de la ville pour prendre votre ticket. Cette gare enregistre tous les jours des départs et arrivées non stop.

Pour tous les amoureux de navigation en voiler, le port de Marseille est accessible à tous types de voilier. Vous avez la possibilité de découvrir à votre rythme le Parc National des Calanques, la Côte Bleue, l’Archipel de Riou ainsi que les îles du Frioul et le mythique Château d’If.

Découvrez les activités de Yannick Dacheville

Si vous ne disposez pas de navire, vous pouvez en prendre un en location avec les bateaux d’Escapade Marseillaise pour vous offrir une balade en toute sécurité. Tout le confort y est à bord pour vous assurer une journée paisible ou un week-end exceptionnel. Ces engins sont équipés de taud de soleil, de douchette, de lieu pour bain de soleil afin de mieux vous détendre et vous bronzer.

Quelles les meilleures périodes pour aller à Marseille ? Avant et après l’été serait l’idéal pour éviter de souffrir de grosses chaleurs qui caractérisent cette période redoutable. Si votre visite est prévue avant ou après, cela vous sera profitable car vous pourrez toujours bénéficier d’une température chaude et clémente sans avoir à subir la canicule. En réalité l’été est une période touristique où le prix des transports est très élevé. Si vous voulez partir à Marseille moins cher, il est conseillé de choisir les autres moments de l’année.

Ce qu’il faut découvrir absolument une fois à Marseille

Mettez en tête que Marseille est une ville particulièrement riche de culture et pleine de traditions. C’est pourquoi elle est à visiter impérativement. L’hospitalité légendaire de la ville vous propose gentiment un verre de pastis qu’il faut d’ailleurs consommer avec modération ou de sirop d’orgeat pour vous rafraîchir. Mais soyez vraiment sobre car de nombreuses offres vous attendent encore !

  • Cannes

La commune de Cannes fait partie du département des Alpes-Maritimes, elle est connue dans le monde grâce au fameux festival du cinéma qu’elle abrite périodiquement. Ainsi la ville emblématique du cinéma s’identifie aux yachts, strass, paillettes, hôtels luxueux, tapis rouge et défilés de stars venues des quatre coins du monde.

En plus, la plage de Cannes propose un cadre agréable grâce à un ensoleillement généreux avec de magnifique sable fin le long de l’Esterel aux îles de Lérins. La cité offre un superbe patrimoine historique à ses visiteurs. L’ambiance dans la ville est électrique surtout sous les paillettes de la Croisette. Visitez Cannes pour découvrir mille trésors cachés dans ses îles environnantes.

La 3e ville du département des Alpes-Maritimes est accessible par deux aéroports, à savoir celui de Cannes Mandelieu situé à six kilomètres du centre-ville et l’aéroport international Nice Côte d’Azur à 24 kilomètres. Le premier est animé par de petits avions et des avions privés.

Le vieux quartier du Suquet, la tour du château médiéval de la Castre, le Vieux Port, le Palais des Festivals ne vous parlent pas ? Offrez-vous un week-end à Cannes pour venir visiter ces sites en bateau. Les simples balades en bateau jusqu’aux îles de Lérins vous ferons du bien.

Italie

  • Les vacances à Palerme

Vous pouvez vous rendre à Palerme grâce à différents moyens de transport. Certes l’avion est le mode de déplacement le plus simple, mais se rendre sur l’Île à bord d’un voilier est plus agréable. Cela peut prendre quelques heures, tout dépendra de votre point de départ, quoi qu’il en soit, c’est toujours intéressant de voyager à bord d’un bateau. Vous aurez l’occasion de découvrir la nature et les composants qui la constituent. Un voyage en bateau laisse à coup sûr des souvenirs inoubliables.

Pour bien profiter de votre séjour à Palerme, choisissez les périodes avant ou après l’été. Le temps y est beau, ensoleillé avec une météo clémente et cependant une chaleur très supportable contrairement à l’été où il fait très chaud en Sicile.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas manquer à Palerme ? Yannick Dacheville (voir son profil) répond.

Logée au nord-ouest de l’île Sicile, Palerme est une destination qui attire beaucoup de monde pour ses endroits touristiques incontournables tels que l’église du Gesù bâtie en marbre à la fin du XVIe siècle, les deux opéras, le théâtre Massimo, le musée régional d’archéologique (un des plus importants de la région).

  • L’île sauvage de Sardaigne

La Sardaigne possède de belles plages propres avec des eaux aux couleurs tropicales, faisant d’elle une des îles les plus sauvages et fascinantes de l’Italie. Un voyage touristique à bords d’un bateau à voiles est idéal pour une belle découverte de cette région immensément riche en milieu aquatique, parcs naturels et sites archéologiques du néolithique.

Vous aurez l’occasion de visiter les plus belles localités balnéaires de la Méditerranée. Choisir la Sardaigne pour ses vacances, c’est accepter de vivre avec la tradition et l’environnement naturel. Apprenez à parler l’italien ou les autres dialectes sardes si vous avez l’intention de visiter les lieux, la seconde grande île de la Méditerranée, vous surprendrez agréablement la population locale.

La gastronomie sarde est essentiellement composée de produits de la mer et des montagnes. Le Pecorino Sardo est une des spécialités les plus prisées. Il se présente sous de nombreuses formes. Il y a aussi le fromage de brebis qui s’apprécie bien en dessert et à l’apéritif. Le « pane carasau » (pain fin et croquant) et la fregola sarde font partir des menus sardes.

Les liqueurs produits avec du myrte et les vins comme le Cannonau et le Vermentino sont les principales boissons que l’île propose à ses visiteurs.

Les différents types de voiliers

A la différence avec les autres bateaux, le voilier possède un carburant écologique qui est le vent. C’est la force de cet élément naturel qui permet au voilier de se propulser en avant. Les bateaux à voile sont utilisés pour des missions telles que la pêche, la guerre, la promenade et bien d’autres. Pour cela, différents types de voiliers modernes ont été inventés, entre autres les dériveurs sportifs, les quillards, multicoques et les voiliers de croisière pour ne citer que cela.

Les dériveurs sportifs

C’est un bateau à voile qui est utilisé pour apprendre les bases de la voile. Il est caractérisé par une dérive (appendice plat et amovible), mais n’a pas de quille. Les dériveurs sont souvent utilisés pour les compétitions, tel que pour l’Optimist qui est un bateau simple, facile à manœuvrer. Il a été inventé en 1947. Le laser 5000 est un autre dériveur de grande taille, mais à prix abordable, il est facile à transporter.

Les quillards sportifs

Cette embarcation est difficile à transporter à cause de son poids, contrairement aux dériveurs. Ce qui fait qu’elle est moins présente sur les eaux. Grâce à sa quille, il possède un couple de redressement qui lui permet de se maintenir en équilibre. Son appendice fixe équipé d’un lest de plomb ou de fonte assure une flottabilité parfaite. Les quillards sont reconnus comme de vrais voiliers de compétition.

Les multicoques de sport

Ce sont des bateaux à voiles ultra rapides, ils détiennent une parfaite pénétration dans l’eau grâce à un poids inférieur à celui des dériveurs. Pour cette raison, les multicoques séduisent le monde des écoles de voile.

Les catamarans font partie de cette race de voilier, à l’image du Tornado avec ses deux coques unis par un trampoline. Ce puissant voilier est facile à manier.

Quant aux voiliers de croisière, ce sont de longues embarcations de plus six mètres équipées de coques en bois, plastique, aluminium ou en bois composite. Ce bateau robuste possède une quille à bulbe longue ou courte à ailettes. Le voilier de croisière est plus performant et confortable que le monocoque selon Yannick Dacheville.

Les voiliers de course

Les voiliers de conquête sont bien différents de ceux de croisière grâce à un double safran et une quille pivotante à bulbe. Cette embarcation est confortablement habitable et son équipage comporte au moins une quinzaine de marins.

Les villes européennes accessibles en voilier selon Yannick Dacheville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *