Comment aménager la chambre d’un ado ?

L’adolescence est une période durant laquelle votre enfant passera des heures et des heures dans sa chambre. C’est ce lieu qui va accueillir les premières larmes causées par un chagrin d’amour, les résultats de son imagination débordante et bien d’autres choses encore. Pour l’aider à se sentir vraiment à l’aise dans son sanctuaire, vous devez bien aménager la chambre d’ado. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre dans ce processus.

S’informer sur les goûts de l’adolescent

Avant de savoir dans quelle direction iront les opérations, il est important que vous discutiez avec votre enfant du style qui lui conviendrait. Après tout, c’est lui qui passera la majeure partie de son temps dans ces lieux.

Vous pouvez ensemble, feuilleter des magazines et voir quelle association de couleurs lui plaît le plus. Vous pouvez également visiter avec lui quelques magasins de bricolage et choisir ensemble des objets. Faites attention toutefois à ne pas dépasser votre budget de base. L’aménagement de la chambre ado doit tenir compte de ses goûts.

Choix des couleurs

Il est très probable que votre adolescent porte ses choix de couleurs vers des couleurs auxquelles vous n’y aurez pas pensé vous-même. Laissez le faire ; ne s’agit-il pas de son univers ?

Ne lui imposez rien, mais donner des conseils pour l’aménagement de la chambre ado. Expliquez-lui, par exemple, que certaines couleurs ne se marient pas. Démontrez-lui aussi que le choix des couleurs peut agir sur la qualité de son sommeil. De ce fait, les couleurs chaudes seraient idéales sur les objets décoratifs par petites touches, tandis que les couleurs pastel peuvent aller sur les murs.

Et si vous ne voulez pas chez vous des travaux qui dureront des lustres, pourquoi ne pas tout peindre en blanc et laisser à votre ado le choix du décor grâce à des cadres ou à photos. En bref, laissez-le agir tout en veillant au grain.

Aménagement de l’espace

Votre ado devra dormir dans sa chambre, mais également y étudier. Il doit donc pouvoir y avoir un coin pour le repos et aussi un coin bureau. Vous devez faire en sorte qu’il se sente aussi à l’aise dans un coin que dans l’autre afin que la balance de temps soit équilibrée.

Si la chambre est assez grande, pourquoi ne pas prévoir un coin dans lequel il pourra recevoir ses amis ? L’aménagement de la chambre ado doit être confortable quelle que soit la taille de la pièce.

Personnalisez la chambre

L’adolescence est la période durant laquelle votre enfant développera ses passions. Faites-lui la surprise en disposant avec styles, des objets lui rappelant ce qu’il aime un peu partout dans sa chambre.

Et pas question de trouver dans une brocante, une horrible vieille table qui lui servira de bureau. La table devra être spacieuse pour qu’il puisse y être à son aise. La table peut également être personnifiée. Ne permettez pas à votre ado de dire que s’il ne réussit pas, c’est à cause de son bureau mal fagoté. L’aménagement de la chambre ado doit s’adapter à la personnalité de votre enfant.

Instant rangement

C’est la guerre que mènent tous les parents d’adolescents. Pour vous éviter des ampoules aux pieds à trop courir derrière lui pour qu’il range sa chambre, le mieux est encore d’investir dans des étagères ou autres meubles de rangement. Des meubles de rangement design apporteront une véritable touche déco à cette pièce.

local_offerevent_note octobre 7, 2019

account_box Anya