Types d’arythmie sinusale, causes, signes et traitement

Beaucoup de gens ont probablement entendu parler d’un trouble appelé arythmie sinusale, mais ne réalisent peut-être pas de quoi il s’agit. L’arythmie sinusale est le terme utilisé pour décrire un rythme cardiaque irrégulier pouvant être plus lent ou plus rapide que la norme. Dans la majorité des cas, cette affection est considérée comme bénigne, mais elle exige néanmoins que ceux qui la souffrent soient attentifs à leur santé.

Quels types d’arythmie sinusale existent?

Il peut arriver que l’arythmie sinusale se développe parallèlement à une autre affection appelée bradycardie sinusale. Une personne chez qui on a diagnostiqué ce problème de santé présente un rythme cardiaque inférieur à 60 battements par minute.

Un autre type d’arythmie sinusale s’appelle respiratoire en raison du fait que le rythme cardiaque d’une personne change lorsqu’il inspire et expire. Une personne souffrant d’arythmie respiratoire du sinus a une fréquence cardiaque plus élevée lors de l’inspiration et des battements cardiaques plus lents lors de l’expiration. Bien que l’arythmie respiratoire des sinus puisse survenir chez les personnes de tout âge et soit généralement considérée comme une variation normale du rythme cardiaque, elle peut également être un symptôme de maladies cardiovasculaires, en particulier chez les personnes âgées( Voir ce site pour plus de Detaille sur l’arythmie sinusale ) .

Certaines personnes peuvent avoir des battements de cœur plus rapides que la norme et ce type d’arythmie sinusale est appelé tachycardie. On diagnostique cette maladie chez une personne dont le rythme cardiaque dépasse constamment 100 battements par minute. Dans la plupart des cas, ces battements de cœur rapides résultent du stress, de l’anxiété, de la fièvre, de certains médicaments ou de l’exercice. Il est important de traiter le problème sous-jacent qui provoque une augmentation du rythme cardiaque.

Qu’est-ce qui cause l’arythmie sinusale?

On ne sait pas ce qui pousse les gens à développer une arythmie sinusale. Les chercheurs soupçonnent qu’un lien entre le cœur, les poumons et le système vasculaire pourrait jouer un rôle.

Chez les personnes âgées, une arythmie sinusale peut survenir à la suite d’une maladie cardiaque ou d’une autre maladie cardiaque. Des dommages au nœud sinusal peuvent empêcher les signaux électriques de quitter le nœud et de produire un rythme cardiaque normal et régulier. Dans ces cas, l’arythmie sinusale est le résultat d’une lésion du cœur et elle est susceptible de se manifester après le développement de la maladie cardiaque.

Quels sont les signes d’une arythmie sinusale?

Dans beaucoup de cas, les gens ne présentent aucun symptôme. Certaines personnes peuvent remarquer de légères variations de la fréquence cardiaque si elles prennent leur propre pouls, mais dans de nombreux cas, seul un électrocardiogramme peut déterminer les variations. Néanmoins, si une personne remarque des symptômes inconfortables pouvant être liés à une arythmie sinusale, elle devrait consulter un médecin spécialiste. Les signes peuvent inclure:

  • Transpiration
  • Avoir le vertige
  • Faire l’expérience d’une fréquence cardiaque trop lente ou trop rapide
  • Douleur de poitrine
  • Flottant dans la poitrine
  • Essoufflement

Causes et traitement de l’arythmie sinusale

Chez de nombreuses personnes, la cause de l’arythmie sinusale n’est pas claire et si elle ne provoque pas de complications ni de sensations désagréables, elle ne doit pas être traitée, mais une personne doit garder la santé de son cœur en échec.

Chez les personnes âgées, une arythmie sinusale peut se développer à la suite d’autres problèmes cardiaques. Si tel est le cas, les individus doivent subir un électrocardiogramme et d’autres examens pour rechercher le problème de santé sous-jacent à l’origine de l’arythmie et le traiter en conséquence.

local_offerevent_note août 2, 2019

account_box Anya