Il y a deux types de fontaines, celles qui fonctionnent avec les bonbonnes et celles qui sont raccordées au réseau d’eau. Ces deux types d’appareil servent à fournir des boissons pour que les utilisateurs puissent se désaltérer. Ces machines peuvent être utilisées dans les cantines, dans les restaurations collectives, dans les établissements scolaires et dans les bureaux d’entreprise. Le mode de fonctionnement de ces deux formes de distributeur d’eau est distinct. Voici un comparatif et découvrez quel type est le plus avantageux.

La différence entre la fontaine à eau en bonbonne et sur réseau

Les deux formes de fontaines à eau sont différentes, mais ramène au même résultat, fournir des boissons aux utilisateurs. Pour savoir quel type d’appareil est le plus avantageux, il faut comparer le fonctionnement de chacun de ces deux formes de fontaines à eau.

La fontaine en bonbonne est un distributeur de boisson qui est composé de robinets et fonctionne à l’aide de bonbonnes. En effet, les bouteilles jouent le rôle de réservoir d’eau. Le liquide conservé à l’intérieur de ce récipient est déjà traité, c’est-à-dire qu’il est déjà filtré. Le fonctionnement de l’appareil est de distribuer la boisson, lorsque le liquide de la bouteille est vide, il faut le changer avec une autre bonbonne pleine.

Pour utiliser le distributeur, il est indispensable de stocker plusieurs bouteilles d’eau. Par ailleurs, il fonctionne à l’aide d’une alimentation électrique qui est reliée par une prise. Cependant, les bouteilles de rechange doivent être placées dans des endroits qui sont à l’abri du soleil et qui sont à l’écart des produits chimiques. Ces conditions doivent être respectées pour assurer la qualité des boissons et garantir l’hygiène. Toutefois, les bonbonnes sont lourdes et il faut un peu d’effort pour les placer au dessus de l’appareil. La quantité de boisson dans le distributeur à bonbonne est donc limitée.

Pour sa part, la fontaine branchée sur réseau d’eau peut distribuer des boissons pour plusieurs personnes grâce à son branchement sur le réseau d’eau. Elle fonctionne également à l’aide d’une prise électrique. Il n’est plus nécessaire de faire des efforts, car il n’y a plus rien à déplacer, les bouteilles sont inutiles.

Raccordé sur le réseau d’eau, ce type d’appareil est plus avantageux. Pour assurer la potabilité du liquide à boire, l’eau est filtrée à l’intérieur de la machine à l’aide d’un filtre charbon actif. D’autres modèles du même type d’appareil opèrent même à une technique de filtration plus radicale. Dans le cas de la fontaine à eau WI3 Firewall, par exemple, le liquide passe à travers le rayon de la lampe UV qui se trouve à l’intérieur. Par conséquent, tous les types de bactéries sont directement détruits.

Le consommateur ne risque aucun effet de contamination bactérienne car les micros organismes qui résident dans l’eau sont tous éliminés. Par ailleurs, il est plus bénéfique d’utiliser ces appareils car les normes d’hygiènes en boissons sont davantage respectées par rapport à ceux qui sont conservés à l’intérieur des bonbonnes, dont le liquide doit être consommé rapidement pour des raisons sanitaires.

Ces appareils peuvent offrir plusieurs types de boissons. Pour des besoins d’eau pétillante, certains modèles sont équipés de bouteilles de gaz alimentaires qui les fusionne avec le liquide pour donner de l’eau gazeuse. Les utilisateurs peuvent également choisir la température des boissons. Pour ceux qui souhaitent avoir du liquide froid, la machine refroidit la boisson momentanément. Pour des besoins d’eau pour faire des boissons chaudes, l’appareil peut également chauffer le liquide. L’eau chaude obtenue peut être ainsi utilisé pour faire du café ou du thé. Ces machines offrent alors la possibilité de multiplier les préférences en matière de boisson. En effet, chacun peut opter de boire le type de liquide qu’il souhaite.

L’avantage d’utiliser la fontaine sur réseau

La fontaine branchée sur réseau d’eau est très avantageuse, ses bénéfices reposent sur l’économie ainsi que sur l’écologie. Par ailleurs, elles sont présentées sous divers modèles qui varient en fonction des options qu’elles offrent. Les utilisateurs peuvent également choisir entre le minibar et sur socle qui est une version de la machine présentée en grande taille, tandis que l’autre est un modèle en petite forme, il est moins encombrant.

Le premier avantage d’utiliser une machine raccordée au réseau d’eau est l’économie d’argent. En effet, l’eau du robinet coute moins cher que celui qui est renfermé dans des bouteilles. La raison qui fait que le liquide dans les bonbonnes est plus couteux est qu’il est filtré avant d’être mis dans le récipient. De plus, le réservoir du liquide vaut également cher, c’est aussi le facteur de la hausse du prix de l’eau en bouteille. Par ailleurs, il faut prendre en compte les frais de transport de ces charges avec les efforts réalisés pour les déplacer à l’intérieur du domicile. Toutefois, utiliser le distributeur de boisson qui est raccordé au réseau permet de réduire le cout de la consommation d’eau. Le consommateur peut alors se désaltérer en buvant la boisson bien traitée et qui ne vaut pas beaucoup que ceux qui sont conservés en bouteille.

L’utilisation de ces appareils est aussi bénéfique pour la santé. Pour les distributeurs en bonbonnes, le liquide doit être rapidement utilisé le plus vite que possible pour préserver sa qualité. En effet, les liquides contenus dans les bouteilles ne doivent être conservés dans leurs réservoirs que pendant un certain temps. Les dates de péremption sont indiquées sur les bonbonnes. Il est alors recommandé de consommer le liquide avant qu’il ne soit périmé. Une fois que le récipient est ouvert, il n’y a pas de garanti que l’eau soit encore abstenue des micro-organismes.

Par rapport à l’appareil qui fonctionne avec les bouteilles, l’utilisation du distributeur de boisson sur réseau est plus avantageuse. L’eau consommée n’est ni conservée ni stockée. La filtration instantanée assure que l’eau est encore potable. L’utilisateur de l’appareil sur réseau bénéficie aussi des avantages sur l’assurance d’hygiène.

L’utilisation de la fontaine branchée sur réseau d’eau permet également d’obtenir des bénéfices sur l’écologie. Choisir ce genre d’appareil mène également à réduire l’empreinte carbone. En effet, les bouteilles de liquide sont transportées par des camions ou des voitures livreurs.

Il est donc fortement recommandé de choisir ce type de fontaine à eau pour préserver la nature et pour économiser.

Bonbonnes ou fontaine à eau réseau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *