Un vrai diamant

Comment faire la distinction entre un vrai diamant et un faux ?

Lors de l’achat de votre bijou, vous vous demandez si le diamant qui l’orne est une vraie pierre précieuse ? Il est difficile pour vous de faire la différence entre un vrai et un faux diamant ? A travers cet article, nous vous guidons sur comment faire la distinction entre un vrai et un faux diamant. En règle générale, un vrai diamant doit pouvoir être certifié par votre bijoutier. De plus, ce dernier pourra utiliser certaines techniques professionnelles pour déterminer rapidement si votre diamant est authentique ou pas. Mais avant de recourir à cette solution, vous pouvez tester chez vous quelques astuces de vérification.

L’imperméabilité

Vous pouvez avant tout utiliser le test de l’eau pour distinguer un vrai diamant d’un faux. Pour cela, remplissez un verre d’eau à trois quart et introduisez votre diamant à l’intérieur. Dans le cas où vous voyez votre diamant coulé, cela signifie que c’est un authentique. Par contre, s’il flotte, c’est que vous avez un diamant de pacotille. Cette pesanteur dans l’eau est due à la densité élevée du diamant. Vous pouvez en savoir plus sur les diamants et sur leurs spécificités.

La lecture à travers le diamant

Pourquoi ne pas aussi tenter de lire un texte à travers votre diamant ? C’est aussi un moyen de déterminer si votre pierre est fiable ou pas. Il suffit alors de prendre un papier avec un texte et de placer votre diamant dessus. Dans le cas où vous n’arrivez pas à voir le texte, et donc à lire ce qu’il y a à travers le diamant, cela signifie que votre pierre est vraie. Sachez qu’il est impossible de lire un texte à travers un vrai diamant.

Le test de brillance

Vous pouvez aussi évaluer l’éclat de votre pierre via un test de brillance. Dans ce cas, servez-vous d’une lampe et placez votre diamant sous cette lampe. Evaluez par la suite la manière dont la lumière est reflétée sur la pierre. Un vrai diamant sera représenté par un éclat extraordinaire avec une teinte grisâtre.

L’utilisation de la vapeur

Vous pouvez aussi effectuer l’épreuve de la vapeur pour reconnaître votre diamant. Cette expérience vise à expirer dans le diamant. Si vous ne remarquez aucune apparition de brume, alors cela signifie que votre diamant est vrai. Les faux diamants quant à eux seront recouverts de tache de vapeur. En effet, un diamant résiste à l’expiration en restant cristallin et transparent.

Le dernier recours

Comme nous l’avons dit plus tôt, vous pouvez vous rassurer auprès d‘un bijoutier professionnel si jamais vous avez encore des doutes concernant l’authenticité de votre diamant. Demandez ainsi conseil auprès du bijoutier. Il pourra vérifier à votre place si votre diamant est un vrai ou un faux. Il est équipé d’outils professionnels pour cela. Il se servira par exemple d’un test au microscope, d’un test de poids avec balance de précision ou encore d’un test avec lampe UV. Il a même la possibilité de vous dire le type de pierre utilisée dans le cas où le diamant est faux. Demandez aussi une certification en guise de preuve.

local_offerevent_note janvier 16, 2022

account_box Anya