La domiciliation d’entreprise à Madagascar

Créer son entreprise à Madagascar : La solution de domiciliation est une opportunité à saisir

A partir du moment où l’on projette de créer une entreprise, l’on dépense beaucoup de temps, beaucoup de paperasses et beaucoup d’argents. Toutefois, il est déconseillé de s’en tenir à ces idées reçues qui démotivent souvent les entrepreneurs à tel point que certains avortent l’idée de se doter de leur propre entreprise. En effet, à Madagascar, il existe un excellent moyen de créer une entreprise en économisant, non seulement du temps, mais aussi jusqu’à 50 % sur investissement. Cette alternative est appelée « domiciliation d’entreprise ».

Les services généraux proposés par les domiciliataires d’entreprise à Madagascar

De prime à bord, force est de constater que l’Etat malgache a récemment démontré sa volonté d’encourager et d’optimiser la création d’entreprise en tenant compte des avantages économiques y afférant. Dans cette optique, des réformes fiscales, administratives, législatives et juridiques ont été adoptées. La plus flagrante est la mise en place du guichet unique auprès de l’Economic Development Board of Madagascar ou EDBM.

Ensuite, les sociétés spécialisées dans la domiciliation d’entreprise à Madagascar proposent aux potentiels domiciliés un service sur-mesure quant à la réalisation d’un projet de création de société sur le marché entrepreneurial malgache. Les prestations de domiciliation concernent généralement :

L’accomplissement de l’ensemble des processus administratifs, juridiques et financiers relatifs à la création d’entreprise ;
Un service de location d’un local pré-câblé et entièrement équipé ;
Un service de recrutement des profils adéquats conformément à la nature de l’activité de la société domiciliée ;
Un service de standard téléphonique et de gestion de courrier.

Les prestations de domiciliation susmentionnées impliquent de nombreux avantages conséquents qui font de la solution de domiciliation une aubaine pour les entrepreneurs. Les avantages les plus flagrants sont respectivement :

Moins de temps perdu dans les aléas des démarches administratives, juridiques et financières. D’ailleurs, grâce à la domiciliation, il est parfois inutile de faire plusieurs fois le déplacement si l’entrepreneur réside dans un pays étranger;
Une économie sur investissement allant jusqu’à 50% en s’acquittant de l’achat d’un bien immobilier et des mobiliers ainsi que des équipements nécessaires ;
De meilleures compétences disponibles sur le marché de l’emploi local.

Les différents aspects de domiciliation d’entreprise à Madagascar

Concernant la domiciliation d’entreprise, il existe plusieurs options aussi intéressantes et aussi avantageuses les unes que les autres. En principe, les professionnels de la domiciliation proposent aux entreprises clientes les solutions suivantes :

• La domiciliation partielle

Cette forme de domiciliation intervient tout simplement dans l’obtention d’une adresse en guise de siège social, c’est-à-dire disposer d’une adresse administrative figurant sur tous les documents administratifs officiels concernant une société. A cette adresse seront bien évidemment envoyés tous les courriers administratifs, fiscaux et juridiques. Cependant, dans ce type de domiciliation, l’entreprise domiciliée exerce officieusement ses activités ailleurs.

• La domiciliation proprement dite

Celle-ci inclut la location d’un local entièrement équipé où est concentré l’ensemble des activités d’une entreprise domiciliée. C’est aussi le local qui représente l’adresse du siège social de ladite entreprise. Le propriétaire de la société domiciliée confie entièrement la gestion de son activité au domiciliataire, y compris l’administration, la gestion de la comptabilité et le service des ressources humaines.

• Le coworking

Il s’agit de partager la location d’un local équipé avec une ou plusieurs entreprises domiciliées. Force est de préciser que c’est la forme de domiciliation la plus en vigueur sur la Grande Île actuellement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le coworking n’est pas exclusif aux sociétés exerçant dans un même secteur d’activités.

Somme toute, la domiciliation est une opportunité à saisir absolument si l’on souhaite créer une entreprise à Madagascar. D’ailleurs, les prestations de domiciliation sont aussi flatteuses les unes que les autres. Il suffit juste de choisir et les jeux sont faits.

local_offerevent_note juillet 19, 2019

account_box Anya