La planche à voile est une activité de sport nautique en plein essor dans le monde. Cette activité permet de développer des efforts cardiovasculaires et physiques. Pratiquez la planche à voile pour découvrir le milieu aquatique riche en flore et en faune, mais surtout pour bénéficier de ses nombreux bienfaits notamment psychologiques.

Pour réussir cette activité, il est nécessaire de connaître et maîtriser certaines techniques et notions importantes, quelques erreurs sont à éviter pour une bonne pratique.

Les fondamentaux de la planche à voile pour débutant selon Yannick Dacheville

Il faut reconnaître d’abord que ce sport n’exige pas de grandes performances en matière de sport. N’importe qui peut faire de la planche à voile sans être un professionnel. Seulement que celui qui veut pratiquer cette activité, comme tous les autres sports d’ailleurs, doit s’assurer d’une bonne santé physique, nous explique Yannick Dacheville, amateur de planche à voile.

C’est une des conditions importantes puisqu’elle va permettre de visiter le milieu marin en toute sécurité. C’est pourquoi avant tout début, il est recommandé une consultation obligatoire avec un médecin du sport. Cela est très important avant de s’engager dans cette discipline sportive. Il est formellement interdit d’utiliser les médicaments comme les somnifères pour la planche à voile car ils sont incomptables à la pratique de cette activité.

Ce sport nautique est aussi interdit aux femmes enceintes. De même, les personnes nerveuses ou qui souffrent de problèmes cardiaques et d’asthme ne sont pas autorisées à faire du surf qu’après avis favorable de leur médecin. Pour ceux qui ont mal aux dents, rendez-vous directement chez le dentiste pour savoir si les plombs n’ont pas sauté. Attention, il ne faut pas faire un autre sport très physique comme la randonnée en montagne avant ou après sa pratique, car ce sport demande un effort physique important et est donc très fatigant, du moins pour le débutant.

Pour mieux commencer à apprendre, il est conseillé de se familiariser avec l’espace aquatique. Autrement, vous devrez d’abord vous entraîner à la nage en faisant des plongeons sous-marins. Le fait de faire entrer votre tête sous l’eau vous permet de développer vos efforts cardiovasculaires, mais aussi contempler l’environnement afin de dissiper les craintes si vous tombez dans l’eau.

On peut apprendre seul la manipulation de la planche à voile, il y a des instructions sur internet qui donnent des détails à suivre. Cependant, un cours avec moniteur professionnel est toujours avantageux, car il peut donner des conseils personnalisés.

Lorsque vous êtes débutant dans la planche à voile, il y a des étapes à respecter. On peut d’abord s’entrainer hors de l’eau, sur une surface d’eau calme ou au bord de la mer. Pour éviter toute situation désagréable, il faut suivre à la lettre les instructions de votre moniteur pendant les séances d’entrainement.

Pour bien pratiquer la planche à voile comme Yannick Dacheville, les équipements doivent être de bonne qualité. Alors comment bien choisir son matériel ?

Le choix du matériel est capital dans la mesure où l’équipement est incontournable dans la pratique de ce sport nautique. Si vous touchez pour la première fois la planche à voile, sachez que vous devrez d’abord vous familiariser au matériel de base, mais aussi vous habituer à l’eau.

Guide de la planche à voile pour débutant avec Yannick Dacheville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *