Manque de sommeil

Manque de sommeil : quel impact sur la santé ?

Le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur sa santé et sur les activités que l’on exerce au quotidien. Pour éviter de dormir debout au bureau ou d’avoir tout le temps la paresse, il est important de bien dormir. Nous allons aborder le sujet avec plus de détail.

Les conséquences d’un manque de sommeil

Ne pas dormir durant toute une nuit, ça arrive à tout le monde. Quelle que soit la raison, le manque de sommeil peut avoir une répercussion sur son état de santé. On a tous besoin de dormir au moins 8h par jour pour bien se récupérer et avoir plus de force pour affronter la journée. Les troubles du sommeil peuvent se présenter sous plusieurs formes mais les plus courantes sont le retard de l’endormissement, l’insomnie et le sommeil léger. Quoi qu’il en soit cela affecte sa vie toute entière, son travail, son état de santé physique et mentale mais aussi sa relation avec les autres. A cela s’ajoute aussi la perte fréquente de la mémoire, le manque de concentration, la mauvaise humeur, la fatigue, la perte d’énergie, de dynamisme jusqu’à affecter même sa productivité. Il parait également qu’un sommeil qui dure moins de 5h peut augmenter les risques de maladie cardiaque, d’obésité, d’hypertension et de diabète. Mais pour stimuler l’endormissement, il faudrait vérifier l’état de son sommier et le remplacer s’il manque de confort ou s’il n’arrive plus à soutenir son poids.

L’importance du sommeil pour sa santé

Pour veiller au bon fonctionnement de son organisme, il est important de bien dormir. Comme le sommeil est réparateur, il l’aide à stocker des réserves énergétiques, à maintenir la température corporelle, à réaliser la synthèse des hormones, à réguler les fonctions métaboliques, à éliminer les toxines et à stimuler les systèmes de défense immunitaire. Le sommeil permet aussi de stimuler la mémoire et l’assimilation des choses, à modérer son humeur, à renforcer la performance physique et intellectuelle et à maintenir la vigilance. Le déficit du sommeil pourrait alors avoir un impact grave sur son état de santé et compromet même le bon fonctionnement du métabolisme. Mais dormir est une chose, bien dormir en est une autre. Même si on s’en dort plus facilement, on peut toujours sentir des douleurs à son réveil. Cela s’explique par la mauvaise qualité de sa literie, de son matelas ou du sommier. On doit alors changer sa literie s’il ne nous apporte plus du confort.

Les règles de bon sens pour bien dormir

Pour veiller à sa santé tout en gagnant en confort de sommeil, mieux vaut prendre le temps de choisir un sommier. Ce dernier doit être de qualité et doit aussi répondre à certains critères d’exigence. Outre sa literie, un peu de massage s’impose également pour favoriser l’endormissement. Plus le corps est détendu, plus cela va stimuler son sommeil. D’autre part, il est aussi important d’adopter un rituel du sommeil comme le fait de prendre un bain, aller au lit à la même heure chaque soir et éviter les excitants. Ce n’est pas tout, il existe ce qu’on appelle un simulateur d’aube. L’usage d’un tel appareil contribue alors à l’amélioration de la qualité de son sommeil.

local_offerevent_note octobre 28, 2020

account_box Anya