Massage relaxant pour résister au stress

Un massage relaxant pour mieux résister au stress, pourquoi pas !

Qui d’entre nous ne souhaite pas profiter d’un moment de détente et prendre soin de soi ? Cela est tout à fait possible grasse à un massage relaxant que ce soit chez vous dans un centre de spa ou même encore sur les lieux du travail ! En effet, un massage permet de soulager les douleurs, d’étier les muscles, de mobiliser les articulations, de régénérer le corps et de mieux résister face au stress, le déclencheur de plusieurs maladies… Poursuivez votre lecture pour découvrir les vertus santé d’un massage relaxant !

Un outil précieux pour combattre le stress

Le massage est une pratique chinoise qui remonte à 3000 ans avant JC. Il était utilisé pour guérir certaines maladies. Aujourd’hui, le massage revient en force : est de plus en plus utilisé dans la médecine douce afin de prendre soin de soi et de mieux résister face au stress de la vie moderne. Dans le monde professionnel, le massage en entreprise est de plus en plus pratiqué dans les grandes sociétés pour assurer le bien-être des salariés. Au-delà du plaisir et de la détente qu’il procure, le massage a des bienfaits incontestables, à court et long terme. De nombreuses études démontrent que les pressions appliquées par le masseur peuvent réduire les raideurs articulaires, apaiser les maux de tête, stimuler la circulation sanguine ainsi que les défenses immunitaires… Une fois les tensions sont libérées, le corps est en mesure de se défendre par lui-même et de mieux résister aux situations stressantes dans le milieu du travail.

Un pouvoir anti-inflammatoire

Se faire masser, dix minutes après un effort important, permet de réduire l’inflammation musculaire. Une étude publiée dans Science Translational Medicine démontre que le massage relaxant s’avère efficace pour réduire l’action des cytokines, l’ensemble des glycoprotéines permettant d’améliorer la communication intercellulaire lors du phénomène inflammatoire. De plus les manœuvres de pression effectués par le masseur sur les différentes parties du corps, pourraient augmenter la capacité des cellules musculaires à fabriquer des mitochondries (de petits organites chargés de la production de l’énergie à l’intérieur des cellules) favorisant ainsi la récupération rapide. Le massage relaxant donne donc le même résultat qu’un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (comme l’ibuprofène)… mais il n’a aucun effet secondaire !

Un outil tranquillisant

Les pressions induites sur les différentes parties du corps, telles celles réalisées lors d’un massage en entreprise ou d’un massage californien, ont un effet bénéfique sur le système immunitaire et hormonal : des capteurs spécifiques du toucher profond situés dans le derme vont transmettre les impulsions nerveuses à la moelle épinière qui les transférer jusqu’à cerveau. En réponse, ce dernier va libérer la production de la dopamine et de la sérotonine, les hormones cérébrales responsables de la régulation de l’humeur et de la sensation du plaisir. Une étude américaine menée en septembre 2010, démontre aussi que les manœuvres effectuées pendant un massage relaxant jouent un rôle important dans la diminution de la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress. Chez les personnes bien massées, il a été constaté une nette augmentation de la concentration en lymphocytes (les globules blancs du système immunitaire) et une diminution significative de la vasopressine (l’hormone responsable de la régulation de la pression sanguine et la libération de cortisol). Chez les autres ayant bénéficié d’un massage ordinaire, il a été remarqué uniquement une élévation de l’ocytocine, l’hormone de la satisfaction. Aucun effet anxiolytique d’un massage n’a été relevé ! En résumé, qu’il s’agisse d’un massage suédois, massage assis ou massage californien, les pressions induites permettent de libérer les tensions physiques et psychiques. Si vous souhaitez tenter votre première expérience en massage, veillez à choisir un masseur ayant des mains expertes pour vous prendre dans un état profond de détente et de relaxation !

local_offerevent_note juin 25, 2020

account_box Anya