gemmothérapie

Médecines douces : Gemmothérapie

gemmothérapieSaviez-vous que les plantes médicinales sont des trésors incontournables pour la santé ? Autrefois, les hommes s’en servaient pour se soigner et guérir définitivement des maladies.

Cette thérapeutique traditionnelle a été délaissée au profit de la chirurgie, des médicaments chimiques, en somme de la médecine moderne.

Aujourd’hui, nul n’est surpris de son grand retour.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

Personne ne peut dire le contraire,  certains médicaments sont inefficaces, ils ne guérissent pas vraiment les maux alors qu’ils coûtent cher.

On voit de plus en plus de personnes utiliser la médecine BIO pour se soigner grâce à sa douceur et à sa non-agressivité.

C’est pourquoi la pratique germmothérapique, branche de la phytothérapie, semble gagner du terrain.

Cette science naturelle a pour père fondateur le médecin belge, le Docteur Pol Henry.

En effet, les résultats de ses études ont révélé que les bourgeons de plantes referment une multitude de propriétés thérapeutiques, d’où la naissance de ce type de médecine.

Ainsi, elle utilise les propriétés des tissus jeunes des végétaux comme les bourgeons, jeunes pousses, etc.

C’est à la suite d’une préparation spécifique que ces propriétés médicinales sont extraites. Le printemps est idéalement la bonne période pour récolter les bourgeons, car c’est en ce moment qu’ils sont matures.

Pour les conserver naturel et original, la cueillette doit se faire fraîche et avant l’éclosion. Il ne faut surtout pas les congeler pour éviter l’altération de leur structure moléculaire.

La méthode de préparation

La technique pour extraire les composants actifs consiste à plonger les bourgeons dans une solution spécifique où ils séjourneront pendant 3 semaines pour obtenir le macérât.

Il y en a deux types :

  1. Les glycérinés dilués, fruit d’un mélange de glycérine et d’alcool à 60
  2. Les macérats-mères concentrés, à la suite de macération des tissus végétaux embryonnaires dans un mélange eau-alcool-glycérine

Source : soin-et-nature.com

local_offerevent_note novembre 14, 2018

account_box Oscar Grant