Quelques conseils pour préparer son premier voyage en Inde

Réputée pour sa richesse culturelle, sa nourriture épicée, sa grande spiritualité et ses incroyables monuments comme le Taj Mahal, l’Inde est un immense pays du sud de l’Asie qui attire de plus en plus de francophones en quête d’aventures et d’authenticité. Vous prévoyez d’ailleurs de partir pour le pays de Gandhi dès que l’occasion se présentera. Mais comme pour n’importe quel voyage hors de votre pays, une certaine organisation est nécessaire. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour vous aider dans la préparation de votre premier séjour en Inde.

Préparer les formalités nécessaires avant le départ

Concernant vos papiers d’identité, vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité qui contient deux pages vierges à votre arrivée sur le territoire indien. De plus, votre passeport devra encore être valable au moins 6 mois après la date de votre retour. Vous devez aussi faire une demande de visa pour l’Inde, car elle est obligatoire pour tous les français et valable de 30 jours à 1 an. La demande de visa peut se faire auprès du consulat ou directement en ligne et vous recevrez généralement une réponse sous 72h. Pour ce qui est du tarif, le prix varie de 24 à 110 € en fonction de la prestation et de la durée choisie. Si vous avez du mal avec les démarches administratives, sachez qu’une agence de voyages comme Marco Vasco Inde peut vous être d’une grande aide.

Choisir la bonne période pour voyager

Il faut savoir que le climat en Inde varie d’un extrême à un autre et l’idéal serait d’éviter que vous vous retrouviez sur place pendant les périodes de forte chaleur et d’humidité. Pour vous aider à vous repérer, sachez qu’il existe trois saisons distinctes :

  • La saison chaude s’étend entre les mois de février et de mai dans les régions du Nord et du Centre du pays. Même si vous supportez la chaleur, vous devez rester prudent, car les températures peuvent dépasser les 45 °C durant le mois de mai.
  • La saison humide de fin mai à octobre marque le début de la mousson qui se manifeste avec de violentes averses, des orages et des tempêtes, en remontant du Sud vers le Nord avant de s’étendre sur tout le territoire indien. Il est à noter que la mousson est particulièrement violente sur la côte sud-est entre octobre et décembre.
  • Puis il y a la saison la plus fraîche entre octobre et janvier où les températures baissent sensiblement au Nord, tandis qu’elles sont plus douces dans le Sud.

Le meilleur moment pour voyager dépend donc des régions que vous voulez visiter, toutefois la période allant du mois de novembre à février reste la plus propice pour voyager dans la plupart d’entre elles. Par contre, il est préférable de visiter le nord-est durant les mois d’avril à septembre.

Bien organiser votre itinéraire

Il ne faut pas oublier que l’Inde est un pays immense et comme pour n’importe quel voyage, il est important de planifier les activités à faire et les endroits à visiter afin de bien gérer votre temps et profiter un maximum de votre séjour. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les régions à privilégier lors d’un premier séjour en Inde :

  • La région du Nord est connue pour ses sommets enneigés de l’Himalaya ou pour le désert du Thar. C’est aussi dans cette partie du pays que vous découvrirez des merveilles architecturales tels que le célèbre Taj Mahal à Agra…
  • À l’Ouest vous découvrirez l’incontournable Gao avec ses belles plages, Mumbai et les parcs nationaux comme Navegaon et Tadoba.
  • En allant à l’est du pays, vous trouverez la ville de Kolkata anciennement Calcutta, le parc national de Kaziranga et les fameuses plantations de thé Darjeeling.
  • Au Centre de l’Inde, ne manquez pas la charmante ville de Jabalpur, le temple Mahabodhi et les réserves naturelles de Pench et de Kanha.
  • Puis le sud du pays laisse place aux jolies plages du Kerala, à la mythique ville de Pondichéry et à la ville de Madurai qui est réputé pour son temple Meenakshi Amman.
local_offerevent_note juin 21, 2021

account_box Anya