Rénover sol en bois

Pourquoi contacter un professionnel pour la restauration de votre sol en bois ?

Rénover un sol en bois est une opération qui demande le savoir-faire d’un expert en traitement de surface. Que ce soit pour une raison esthétique ou pour de simples travaux de nettoyage, cette intervention requiert également des équipements performants et des techniques appropriées en fonction de la surface à traiter afin d’assurer sa réussite.

Tout ce qu’il faut savoir avant de rénover un sol en bois pour garantir le succès de l’opération

Le parquet est un revêtement de sol esthétique, noble et chaleureux qui permet de mettre en valeur une maison. Une restauration est envisageable pour apporter à votre revêtement une deuxième jeunesse et lui permettre de décorer à nouveau votre intérieure. Cependant, rénover un sol en bois requiert une compétence prouvée en la matière. Société maîtrisant à la perfection toutes les techniques de traitement de surface, Poli Eder à Anglet propose le décapage pour une structure métallique et le ponçage pour une structure en bois. Cette entreprise dispose d’un atelier pour le nettoyage et elle peut aussi se déplacer à domicile avec les matériels nécessaires pour la rénovation des structures ancrées ou inamovibles. Située entre le plateau de Sutar et l’embouchure de l’Adour, la ville côtière d’Anglet (64) est une destination idéale pour des vacances en famille ou pour un week-end en amoureux. Pour les amoureux de l’histoire basque, l’église Saint-Léon est l’une des architectures à ne pas rater et il en est de même pour la Villa Beatrix Enea ou encore le Couvent des Bernardines. Toutes les activités nautiques y sont visibles : plongée, paddle, rafting, surf, etc.

Un diagnostic préliminaire pour savoir l’état du revêtement

Rénover un sol en bois nécessite la prise en compte des défauts comme les taches, l’existence des trous et des rayures ainsi que le manque de planéité. La robustesse et la résistance du revêtement doivent également être prises en compte. C’est à partir des informations récoltées que le spécialiste en rénovation de parquet constate l’ampleur des travaux à réaliser et la mesure à prendre. En fonction de la constitution du sol en bois, stratifié, massif ou flottant, l’expert choisit la technique adaptée. En présence d’un revêtement de sol totalement usé, un remplacement complet des lames de bois est préconisé pour assurer la réussite de la rénovation. C’est pour ces raisons qu’une expertise est toujours indispensable avant l’opération. Cependant, la restauration est souvent envisageable dans la majorité des cas avec l’aide d’un spécialiste en la matière.

Les méthodes idéales pour une rénovation de parquet

Pour un résultat impeccable, l’expert de la rénovation de sol en bois peut proposer deux solutions en fonction du résultat du diagnostic : le ponçage et le décapage.

  • Le ponçage

Le ponçage est une technique de traitement de surface en bois qui ne s’adapte que pour les parquets contrecollés et les parquets massifs. L’épaisseur insuffisante des parquets stratifiés ne permet pas un ponçage pour une rénovation en profondeur.

  • Le décapage

Le décapage est indispensable avant une opération de rénovation de parquets. Cette méthode s’adapte à un revêtement de sol en bois vernissé ou peint. L’objectif est d’éliminer la couche supérieure du bois comme la peinture ou encore le vernis pour pouvoir travailler avec la finition souhaitée. Toutefois, l’usage de décapant chimique est nécessaire pour nettoyer en profondeur les résidus de couches qui s’imprègnent à l’intérieur de l’essence de bois.

local_offerevent_note juillet 30, 2022

account_box Anya