Les opportunités d’acheter et d’investir dans les biens immobiliers nouvellement construits sont nombreuses dans le secteur de l’immobilier

Rénovation d’un bien immobilier ancien

Les opportunités d’acheter et d’investir dans les biens immobiliers nouvellement construits sont nombreuses dans le secteur de l’immobilier. Mais il existe également des alternatives, notamment la « rénovation bien immobilier ancien ».

Qu’est-ce qu’une rénovation bien immobilier ancien ?

La rénovation immobilière est étroitement liée à la réhabilitation. C’est un processus de remise en état d’une propriété existante ayant pour but de :

  • Réhabiliter des bâtiments délabrés aussi bien sur les parties communes que sur les parties privatives.
  • Redonner à la propriété un nouvel éclat pour y vivre ou y travailler (bureau, espace de travail, etc.).

Cette solution présente également la particularité de permettre aux propriétaires désireux d’acquérir ou d’investir dans un bien immobilier réhabilité de bénéficier d’avantages fiscaux spécifiques associés à la rénovation. Il s’agit notamment du déficit foncier ou des autres mesures comme la loi Malraux expliquée sur le site loi-malraux-monuments-historiques.fr la réhabilitation en Pinel, la transformation en Pinel, la LMNP.

Les avantages d’une rénovation bien immobilier ancien

En achetant une propriété ancienne rénovée, vous bénéficiez d’avantages indéniables :

  • Le caractère de l’ancien est préservé : la façade et le mur intérieur en pierre, un parquet authentique, un plafond en hauteur, des encadrements, des moulures, etc.
  • La modernisation des espaces intérieurs : ils sont fonctionnels, esthétiques, plaisants à vivre et sont en conformité avec les dernières normes de sécurité.
  • Le respect de l’environnement : grâce à l’utilisation de divers matériaux écologiques.
  • La fiscalité : vous bénéficiez d’exonérations fiscales (loi Malraux, déficit foncier, loi Pinel, PTZ).
  • Les avantages d’un logement neuf et le charme d’une maison ancienne : l’efficacité énergétique, les services modernes, la garantie d’une réalisation parfaite, etc.

La procédure de rénovation

Idéalement, la rénovation d’un bien immobilier est un travail minutieux qui se fait étape par étape. Tous les projets doivent faire l’objet d’une étude approfondie. Celle-ci permet de recenser tous les éléments anciens exceptionnels présents pour leur conservation et leur mise en valeur ultérieure. De cette façon :

  • Les sols existants sont toujours restaurés en priorité
  • Les cheminées présentant un intérêt patrimonial sont conservées
  • Les moindres détails sont mis en valeur : boiseries, menuiseries, ferronneries, etc.

La réhabilitation d’un bien immobilier ancien ne consiste pas à le dénaturer. Il s’agit plutôt de la mise en valeur de ce qui fait le charme de cette maison ancienne. Un nettoyage approfondi des bâtiments est effectué dans le but de supprimer les cloisons, les revêtements et les extensions accumulés au fil du temps. C’est généralement dans cette phase que de très belles découvertes peuvent être faites. Mais elle est surtout indispensable pour découvrir la structure du bâtiment, vérifier sa solidité et la corriger si nécessaire. En cette occasion, une attention particulière est portée à l’insonorisation du bâtiment, qui est souvent peu efficace dans les bâtiments anciens. Par la même occasion, tous les réseaux du bâtiment sont repensés et modernisés, qu’il s’agisse d’électricité, de distribution d’eau, du système d’évacuation des eaux usées ou encore de gaz. Une rénovation en profondeur est donc nécessaire : au bout du compte, on obtient un bien immobilier ancien avec de tous les services modernes à l’intérieur.

Faire appel à des professionnels pour la rénovation bien immobilier ancien

Dans le cadre de ce type de projet, il vaut mieux faire appel aux professionnels du bâtiment (des architectes, spécialistes en architecture du patrimoine). Ces derniers sont les mieux placés pour vous conseiller et vous accompagner dans la rénovation de votre bâtiment. Une entreprise générale de travaux, chargée du suivi de l’ensemble des travaux en cours, vous permettra par ailleurs de rester confiant dans l’exécution des tâches. Vous trouverez facilement ces professionnels en ligne ou sur les pages listant les professionnels du bâtiment de votre région.

Les deux mesures fiscales à privilégier en cas de travaux importants

Votre bâtiment à rénover se trouve-t-il dans un immeuble classé ou dans une zone protégée ? Pour les travaux dépassant le seuil du déficit foncier, vous devez privilégier les dispositifs « Monuments Historiques » et « Malraux ». Ces dispositifs présentent les avantages fiscaux suivants :

  • Le dispositif des « Monuments historiques » prévoit une déduction de l’ensemble de vos revenus de toutes les dépenses liées aux travaux d’entretien et de réhabilitation. Toutes les autres dépenses sont entièrement déductibles lorsque la propriété est louée ou ouverte au public. Vous vous engagez en retour à la conserver pour une période de 15 ans.
  • Le dispositif Malraux prévoit une réduction d’impôt comprise entre 22 % et 30 %. Cette réduction est calculée sur le coût des travaux et peut être étalée sur une période de 4 ans, avec un plafond de 400 000 €. Vous devez toutefois louer votre propriété pour une période de 9 ans.
local_offerevent_note mars 23, 2021

account_box Anya