Le sommeil est indispensable pour le bien-être physique et mental. Un grand nombre de personnes ont cependant du mal à avoir un sommeil de qualité

Comment retrouver votre sommeil ?

Le sommeil est indispensable pour le bien-être physique et mental. Un grand nombre de personnes ont cependant du mal à avoir un sommeil de qualité. Si vous êtes aussi confronté à ce problème, voici quelques conseils et astuces pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité.

Revoyez votre alimentation

L’alimentation a également un grand impact sur le sommeil. Assurez-vous ainsi d’éviter les aliments trop lourds ou trop gras surtout lors des dîners. Préférez plutôt les aliments légers tels que les légumes, les pâtes et les soupes. N’oubliez pas aussi de les accompagner de fruits notamment les papayes, les pommes et les oranges qui facilitent la digestion. Il est également recommandé d’éviter la consommation de boissons stimulantes telles que le thé, le café, le soda, etc. qui retardent le sommeil.

Réorganisez votre chambre à coucher

En dehors de la literie, assurez-vous également du confort de votre chambre à coucher. Une chambre à coucher encombrée et faiblement aérée peut aussi constituer un obstacle au sommeil. Débarrassez ainsi votre chambre à coucher des objets inutiles et encombrants. Elle doit être également faiblement éclairée, bien ventilée et à l’abri des bruits. Vous pouvez y installer des rideaux insonorisant et si possible un système de ventilation mécanique contrôlé.

Revoyez votre literie

La première chose que vous devez faire pour retrouver un sommeil de qualité est de revoir ou de réorganiser votre literie. Un matelas usé ou de mauvaise qualité peut être la source de votre difficulté à vous retrouver dans les bras de Morphée. Si votre matelas est toujours en forme (moins de 5 ans), vérifiez l’état de votre sommier. Très peu de personnes l’ignorent, mais le sommier a également un fort impact sur la qualité du sommeil. N’hésitez pas à le changer s’il est déjà âgé de plus de 08 ans, ou à le nettoyer s’il est toujours en forme. Avec un nouveau matelas et un sommier bien entretenu, vous aurez de grandes chances de vous retrouver facilement dans les bras de Morphée.

Évitez au maximum les écrans et respectez votre heure de sommeil

Les écrans sont connus en tant que perturbateur du sommeil. Cela est dû à la lumière qu’ils émettent et qui stimule l’activité cérébrale. Évitez ainsi d’utiliser votre téléphone portable, votre ordinateur, et de regarder la télévision au moins deux heures avant le coucher. Outre la non-utilisation des écrans, vous devez également respecter votre heure de sommeil. Cela revient à vous coucher à l’heure à laquelle vous sentez habituellement les signes du sommeil.

Utilisez des plantes ainsi que des huiles essentielles

Une autre astuce pouvant vous aider à retrouver le sommeil est l’installation de certaines plantes dans votre chambre à coucher. Il existe en effet des plantes purificatrices d’air qui améliorent grandement la qualité de l’air et favorisent ainsi le sommeil. Il s’agit notamment de la passiflore, de la lavande et de l’aubépine. Certaines huiles essentielles sont également réputées pour favoriser le sommeil. L’on peut citer à titre d’exemple l’huile de lavande qui apaise et détend l’organisme. Mettez-en deux gouttes sur vos poignets ou sous votre oreiller avant de vous coucher. D’autres huiles essentielles (verge d’or, nérolli) sont utilisées lors des bains et favorisent également le sommeil.

Faites des exercices physiques

Selon une étude américaine, la pratique d’activités physiques autour de 17h améliore à hauteur de 65 % la qualité du sommeil. Trouvez ainsi du temps pour faire une demi-heure d’exercices physiques au moins trois fois par semaine. Il peut s’agir d’un jogging, de cyclisme, d’aérobic, et même de yoga.

Installez des applications de sommeil

Vous pouvez enfin installer des applications de sommeil sur votre téléphone portable. Il en existe une multitude ayant des fonctionnalités différentes. Certaines comportent des méditations à écouter une fois couché, et d’autres des mélodies relaxantes qui favorisent le sommeil. Il existe, en somme, une multitude d’astuces permettant de retrouver un sommeil de qualité. Certaines sont facultatives, d’autres par contre sont indispensables à savoir celles relatives à la literie, à l’alimentation et aux écrans.

local_offerevent_note juillet 22, 2020

account_box Anya