Financer vos études

Toutes les solutions possibles pour financer vos études

Le coût de la vie d’étudiant est toujours plus ou moins élevé. Il faut prendre en compte de nombreux points : les frais de scolarité, les dépenses en logement et le mode de vie. Heureusement, il existe plusieurs solutions qui pourraient vous aider dans le financement de vos études.

Des solutions dans le système de crédit : le prêt étudiant

C’est l’une des solutions classiques pour laquelle les étudiants optent le plus souvent. Il faut savoir que le prêt étudiant peut revêtir plusieurs formes. Nous vous invitons à voir le site www.solupret.fr.

  • Un prêt affecté : le prêt étudiant classique

Le prêt affecté qu’on appelle tout simplement le prêt étudiant est un crédit à la consommation, conçu justement pour financer les études. Le prêt étudiant est souvent assorti d’un taux relativement bas, et peut permettre jusqu’à financer l’intégralité des frais d’études. Par frais d’études, on entend les frais de scolarité. La somme débloquée dans ce cas ne pourra être dépensée que pour ses seuls frais. Certains crédits affectés peuvent également être utilisés pour l’achat de manuels. Rares sont les cas où les prêts étudiants peuvent être utilisés dans le mode de vie ou en dépenses de logement. Il faut d’abord se renseigner sur les coûts avant de déterminer quel montant souscrire et pour quelle durée sera conclue contrat de prêt.

  • Un prêt non affecté : le prêt personnel

Dans ce cas, le crédit pourrait revenir beaucoup plus cher. Mais l’étudiant conservera sa liberté pour l’utilisation des fonds. Cela signifie que le crédit ne sera pas affecté uniquement aux frais scolaires, il pourra également être dépensé en logement et aux divers besoins selon le mode de vie de l’étudiant.

  • Le crowdfunding et le crowdlending

Ce sont des alternatives au prêt bancaire, dans lesquelles, le prêt est demandé auprès de particuliers. Dans le crowdfunding, on se base sur le principe que le prêteur décide d’investir dans le projet de l’emprunteur. Dans le système du crowdfunding, le plus souvent, les prêteurs concluent une convention avec les écoles. C’est plus ou moins la même chose pour le crowdlending, mais les échanges se feront par le biais d’une plateforme.

Les aides financières accordées par l’État

La seconde alternative est de demander une aide auprès du pouvoir public.

  • Les bourses d’études

Ce sera la forme la plus classique des aides-étudiants accordés par l’État. Mais dans ce cas, des critères sociaux sont posés pour déterminer l’éligibilité ou non de l’étudiant. Les bourses d’études sont accordées le plus souvent aux plus démunis, qui souhaitent poursuivre vers les études supérieures. Mais il peut également s’agir d’une bourse de mérite en récompense aux meilleurs étudiants. Pour les élèves ayant eu les meilleures mentions au baccalauréat, ils peuvent prétendre à une bourse de mérite. Et enfin, il existe également de qu’on appelle l’aide à la mobilité internationale, destinée aux étudiants qui poursuivent leur formation à l’étranger.

  • Les aides ponctuelles et réductions des frais

Ce sont des aides initiées directement par les Écoles. Généralement, il s’agit d’aides supplémentaires prévues pour les plus méritants. Il peut s’agir soit d’une aide ponctuelle, au moment de la rentrée, soit d’une réduction des frais.

local_offerevent_note juillet 21, 2019

account_box Anya