Les bienfaits santé des sushis

Les sushis : un aliment sain

Les sushis sont devenus tendance et plus en plus consommés en France. Ils sont disponibles dans beaucoup de restaurants, il est inutile d’aller au Japon pour les déguster sous différentes variétés. Délicieux et nutritifs, ils sont aimés pour leur goût, mais aussi parce qu’ils sont considérés comme un aliment sain. Parlons-en dans notre article.

L’histoire du sushi

Apparu au 4e siècle en Asie du Sud-Est, c’est le plat favori au Japon depuis la nuit des temps. Concocté à base de poisson cru, de riz vinaigré, du neta, de fruits de mer comme les crabes et les crevettes, de légumes…c’est une spécialité japonaise très ancestrale.

Le sushi que nous consommons aujourd’hui ne ressemble plus à celui mangé par les Japonais depuis des siècles. Ce n’est qu’au 19e siècle qu’ils se sont développés dans un restaurant japonais. Petit à petit, ils se sont déclinés sous différents types, nous nous en régalons à ce jour.

Il y en a plusieurs variétés comme les sashimis, les makizushis, les temakizushi, le chirashizushi et les nigirizushis.

Ils sont devenus très à la mode et très appréciés par les adeptes de l’alimentation saine. En effet, ils sont riches en minéraux et en oméga 3, ils sont pauvres en calories.

Composition du sushi

Le poisson cru fait partie de la composition du sushi. Le thon, le saumon, le cabillaud, la dorade, le merlu ou le maquereau sont les plus utilisés. Ce sont des poissons peu gras.

Le riz est une autre composition du sushi. C’est une céréale qui apporte des glucides indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau et de tout l’organisme. On peut utiliser soit le riz contenant un index glycémique assimilable rapidement, soit le riz complet.

Les algues, particulièrement leurs feuilles, possèdent une bonne teneur en fibres. Elles sont présentes dans les makis.

Le wasabi accompagne et épice délicieusement le goût du sushi, il lui donne sa couleur verte et se révèle extraordinairement fort.

Et enfin, le vinaigre de riz et le gingembre sont les condiments utilisés, le gingembre accompagne traditionnellement cet aliment et le sashimi.

Différentes spécialités sont disponibles chez Super Sushi si l’envie vous tente de déguster les meilleurs.

Bienfaits du sushi

Le sushi possède plusieurs vertus, il est réputé être un aliment diététique et sain. Ne serait-ce que par leur composition, les bienfaits du sushi sont bels et bien là.

Le poisson comprend plusieurs micronutriments nécessaires au développement de l’organisme. Il est composé principalement de fer, de phosphore, de potassium et de sélénium. C’est un aliment riche en protéine, bien plus que la viande. Il est aussi riche en bonnes graisses grâce aux omégas 3 et aux acides gras insaturés. Il protège contre les maladies d’Alzheimer, les cancers et les infarctus.

Le riz est plein de phosphore et de vitamine B1. Il protège contre les troubles du transit et favorise une sensation de satiété, pourtant il est peu calorique.

Les algues contiennent également des protéines. Ils ont très peu de calories, mais sont riches de minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium et l’iode. Ils ont un fort pouvoir antioxydant.

Le wasabi possède aussi des vertus anticancéreuses grâce à sa richesse en vitamine C.

Et enfin, le vinaigre de riz et le gingembre permettent la facilitation de la digestion et possèdent des vertus antiseptiques. Le gingembre est réputé être aphrodisiaque et stimulant.

local_offerevent_note juin 25, 2018

account_box Anya