Verre ou plastique recyclé

VERRE ET PLASTIQUE

L’origine de la bouteille en verre remonte à 1500 avant JC. Les premières découvertes de récipients en verre creux proviennent des tombes des pharaons.

Actuellement, la technique intervient rigoureusement pour garder sous contrôle divers paramètres tels que la capacité, le poids, la taille, la couleur et la sauvegarde de l’intégrité de la surface.

Les avantages du verre et plastique :

La bouteille en verre a connu un développement exponentiel grâce à ses nombreux avantages :

Le verre est un matériau d’emballage de haute qualité qui conserve les caractéristiques typiques d’un liquide, telles que la saveur et l’effervescence, et est plus sûr d’un point de vue sanitaire, car il ne permet pas aux cristaux qu’il contient de se déposer ;

Les raisons pour lesquelles il est utilisé pour emballer des boissons ou des aliments plus « nobles » ou délicats (par exemple du vin et de l’huile);

Lorsque les bouteilles ne sont plus utilisées, elles peuvent être recyclées et renvoyées dans le cycle de production sous forme de bouteilles neuves, ce qui entraîne des économies de matières premières et d’énergie ;

La bouteille en verre et les bouchons plastiques peuvent être réutilisée même plus de 30 fois avec le système « vide consigné»

Le verre peut être éliminé par collecte séparée pour être recyclé et produire de nouvelles bouteilles.

Aujourd’hui, les gens sont moins enclins à utiliser des bouteilles en verre, car le verre est un matériau lourd et donc difficile à transporter manuellement ; même si cela peut être résolu avec la livraison à domicile.

Récemment, il y a eu un renversement de tendance vers la bouteille en plastique.

Le plastique, matériau considéré comme récent et « moderne », à bien des égards une histoire qui remonte aux temps les plus reculés. En fait, depuis l’Antiquité, l’homme a utilisé de véritables « polymères naturels », tels que l’ambre, la carapace de tortue ou la corne.

Mais le siècle du plastique est celui des années 1900. Les années 1960 voient l’affirmation définitive du plastique comme un outil irremplaçable pour la vie quotidienne et comme une « nouvelle frontière » également dans le domaine de la mode, du design et de l’art.

Les différents types de plastiques proviennent aujourd’hui de ressources naturelles, principalement du pétrole.

Depuis sa création, le plastique a été utilisé comme récipient alimentaire, en particulier pour l’eau, remplaçant les bouteilles en verre par des bouteilles en PET.

Quels sont les principaux avantages qui favorisent l’utilisation de bouteilles en plastique ?

Ils sont sans aucun doute plus maniables et plus facilement transportables

Meilleure résistance aux chocs

De plus grandes possibilités de conception

Ces avantages sont toutefois annulés si des précautions adéquates ne sont pas prises lors de l’utilisation. Par exemple, si nous laissons un récipient en plastique à la chaleur et/ou à la lumière, il peut libérer des substances toxiques dans le contenu.

Une bouteille d’eau minérale, si elle est stockée à proximité de sources de lumière et/ou de chaleur (par exemple dans la voiture, dans la chaleur) peut dégrader les substances toxiques libérant ; de la même façon qu’il se comporterait s’il était soumis à la congélation.

Le plastique ne peut être utilisé qu’une seule fois et éliminé par récupération ou recyclage, mais de nombreux polluants sont émis lors du recyclage du PET (polyéthylène téréphtalate), le type de plastique utilisé dans les bouteilles.

Le PET recyclé ne peut pas être utilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles : chaque bouteille en plastique est issue d’un processus de production de PET vierge.

Les contenants en plastique abandonnés dans l’environnement mettent de 100 à 1000 ans pour être biodégradés.

Le verre, à travers les siècles et l’évolution humaine continue de transmettre son charme inchangé et inné.

Si le vide consigné augmente, l’impact environnemental diminue

local_offerevent_note mai 21, 2020

account_box Anya