Voyage à Cuba

Voyage à Cuba : quelques fêtes et festivals à ne surtout pas manquer

Il est à noter que Cuba ne se résume pas uniquement à La Havane, aux voitures anciennes, aux champs de tabac ainsi qu’aux belles plages de sable blanc. Au-delà de ses attractions qui font sa renommée, cet État insulaire des Caraïbes possède encore d’autres merveilles pour fasciner ses visiteurs. Il s’agit des fêtes et festivals. Ces événements culturels se répartissent tout au long de l’année. Afin de vous aider à planifier votre séjour à Cuba, voici quelques-uns d’entre eux qui valent absolument le déplacement.

L’Incendio de Bayamo

Si vous êtes passionnés de représentations musicales et théâtrales, ne manquez pas l’Incendio de Bayamo à l’occasion de votre séjour à Cuba. Il s’agit d’un événement culturel qui commémore l’incendie qui avait anéanti la cité de Bayamo en 1869. La festivité a lieu chaque année durant les premiers jours de janvier. Des musiques live et des spectacles théâtraux sont organisés. Pour couronner le tout, la ville organise des feux d’artifice. Pour ne pas rater les incontournables, pensez à réserver un hébergement à Bayamo. Pour vous faire aider, n’hésitez pas à faire appel à un voyagiste professionnel comme Cuba Marco Vasco.

Le festival Habano

Il s’agit d’un événement annuel qui se déroule dans La Havane la dernière semaine du mois de février. Le festival Habano a pour objectif de faire connaître au public le célèbre cigare cubain, à travers différentes activités. Les participants pourront notamment visiter les foires et les salons, découvrir les usines de fabrication, explorer les champs de tabac, participer à des séminaires et à des dégustations. Compte tenu de cela, force est de constater que le festival Habano est dédié uniquement aux amateurs de cigare. Toutefois, ce n’est pas le cas ! Les non-fumeurs y sont aussi les bienvenus s’ils le souhaitent.

Le carnaval Isla de la Juventud

Il s’agit de l’événement culturel le plus important à Isla de la Juventud (île de la jeunesse). Le carnaval a lieu tous les ans, au mois de mars. Au programme, des parades hautes en couleurs au rythme de la musique cubaine, des shows musicaux locaux et internationaux, des compétitions sportives, des expositions d’art, des feux d’artifice, etc. Se joignent à cela des foires qui mettent en valeur plusieurs domaines. On peut citer entre autres la santé, la construction, l’élevage, la pêche et l’agriculture. Le tout vous permettra de vivre une de vos plus belles expériences pendant vos vacances à Cuba.

Semana de la Cultura Baracoa

Créée depuis 1976, la Semana de la Cultura Baracoa ou la semaine culturelle de Barocoa est un événement axé sur les arts et les traditions autochtones. Se tenant chaque année dans la ville de Baracoa à la dernière semaine de mars ou la première semaine d’avril, il comprend une panoplie d’activités. Des conférences, des retraites, des fêtes paysannes, des rencontres d’écrivains, des expositions d’art plastique, etc. sont quelques-unes des choses qui sont programmées lors du festival. Parmi ces activités, il en existe beaucoup qui vous permettent de déguster des plats typiquement cubains. Il va sans dire que la semaine culturelle de Barocoa est incontournable dans le cadre d’une escapade gastronomique à Cuba.

Día Internacional Contra la Homophobia y la Transfobia

Son nom signifie « Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie ». Il s’agit d’un événement qui lutte contre toutes sortes de violences : physiques, psychologiques ou symboliques. Ayant lieu tous les ans le 17 mai depuis 2008, il comprend un défilé exceptionnel. Celui-ci se déroule dans la Calle, 23, à La Havane et réunit des groupes de musiciens. Certains brandissent des congas (une sorte de tambour), d’autres jouent des trompettes. Le tout porte des drapeaux arc-en-ciel qui évoquent l’harmonie, la diversité et la paix.

Le festival del Caribe, Fiesta del Fuego

La fête de la culture caribéenne ou la fête du Feu est indéniablement l’une des festivités à découvrir lors d’un séjour à Cuba. Se déroulant chaque année, au début du mois de juillet, il s’agit du premier événement culturel que la ville de Santiago de Cuba accueille pendant un mois. Cette célébration permet aux participants de découvrir différentes expositions à connotation ludique, de profiter des spectacles de poésie, de danses et de chants. C’est également une opportunité de découvrir des rituels religieux d’origine caribéenne.

Le carnaval de Santiago de Cuba

À ne pas en douter, il s’agit du plus important carnaval dans la région caribéenne. Se déroulant toujours dans la ville de Santiago de Cuba, il s’agit d’une célébration toujours très « caliente ». Se déroulant à la fin de juillet, il marque la fin des manifestations mensuelles de la ville. Pour l’occasion, la ville se transforme en un véritable spectacle de fêtes. Le long des rues, des chars et des danseurs font des parades au rythme de la rumba. N’hésitez pas à vous joindre à l’ambiance pour parfaire votre circuit à Cuba.

local_offerevent_note septembre 21, 2020

account_box Anya