Un déménagement est toujours une opération éprouvante aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. Outre les dépenses liées aux démarches administratives, le nettoyage de l’ancien logement et la préparation des cartons, il est important de penser à la location d’utilitaire pour l’acheminement des mobiliers et des divers équipements relativement fragiles, tels que les appareils électroménagers, le ou les téléviseurs, etc. Du choix du véhicule dépendra la réussite de l’opération.

Un utilitaire possédant une capacité de chargement trop restreinte pourrait empêcher le transport de certains meubles encombrants tandis qu’un véhicule de dimensions trop importantes ne permettrait pas d’arrimer efficacement les différents matériels et pourrait entrainer des surcoûts non-négligeables. Pour garantir la réussite d’un déménagement, voici quelques conseils.

Déterminer les besoins en transport

Le choix d’un utilitaire ne s’effectue pas à partir d’une estimation rapide de la capacité de chargement nécessaire au transport des mobiliers et des équipements. En effet, contrairement à des objets tels que des gravats ou des déchets, le poids n’est pas le seul élément à évaluer.

Il est également indispensable de prendre en compte d’autres facteurs, tels que la taille des différents objets (table, armoire, etc.) ou leur résistance aux chocs.

A partir de l’étude des besoins en transport, il est possible d’avoir un aperçu du type d’utilitaire à louer. Pour un petit déménagement avec des objets à moindre encombrement, le choix peut porter sur une camionnette ou un fourgon. Si toutefois les objets à transporter exigent de plus grands espaces et un véhicule supportant un poids relativement conséquent, l’idéal est de se tourner vers un véhicule possédant des dimensions et un PTAC plus importants.

Les utilitaires légers ont généralement une capacité allant de 3 m3 à 20 m3 et les véhicules lourds destinés aux déménagements un PTAC qui peut atteindre 3T500.

A titre d’information, les camions dédiés aux déménagements ne peuvent avoir un PTAC excédent 5T.

Pour trouver un véhicule, l’idéal est de faire appel aux services d’un prestataire expérimenté.

Les espaces disponibles au point de départ et à l’arrivée

Après avoir défini l’encombrement des mobiliers et des équipements, leur poids et l’espace nécessaire pour leur transport, il est important de déterminer si le véhicule peut accéder à un parking suffisamment spacieux au point de départ et devant la résidence d’arrivée.

Les places de stationnement ne doivent pas être négligées pour éviter les problèmes qui peuvent aboutir au paiement d’une amende plus ou moins élevée.

D’autre part, leur emplacement permettrait de faciliter la manutention des cartons et des mobiliers.

Dans le choix final, il est donc fortement recommandé de déterminer s’il peut bénéficier d’une place de parking suffisamment spacieuse et proche de l’ancien lieu de résidence et du nouveau logement.

Dans le cas où l’utilitaire peut accéder à des emplacements adaptés, il est fortement déconseillé de procéder au déménagement sans en informer les autorités. La demande d’autorisation pour une ou des places de stationnement doit être réalisée au plus tard dans les 4 semaines précédant l’opération.

En règle générale, la demande doit être déposée à la Mairie ou à la Préfecture de Police. Les différentes démarches peuvent s’effectuer en ligne, par courrier ou en se présentant auprès de l’autorité compétente, en fonction des villes.

Pour obtenir une autorisation, il est impératif présenter des pièces justificatives d’identité, de domicile, d’immatriculation, ainsi que des informations concernant la longueur du véhicule. Certaines communes peuvent exiger des documents mettant en lumière le schéma de l’emplacement et le devis élaboré par le déménageur.

Il faut noter que les démarches administratives liées à la demande d’autorisation de parking peuvent être effectuées par le déménageur.

Pour trouver le véhicule utilitaire tout en évitant les pertes de temps liées à ces démarches, il est conseillé de faire appel à un prestataire prenant en charge les demandes de réservation de stationnement.

Les autres caractéristiques à prendre en compte dans le choix d’un utilitaire

Si la capacité de chargement du véhicule est un élément à ne pas négliger, il est également important de prendre en considération d’autres critères parmi lesquels on peut citer sa puissance, son niveau de confort et sa motorisation.

La puissance et la motorisation

La puissance du véhicule doit être évaluée en fonction du trajet et du poids des objets à transporter. Si la nouvelle résidence est localisée dans une autre commune relativement éloignée du point de départ et que le véhicule doit acheminer des mobiliers lourds ainsi que divers équipements plus ou moins volumineux tels que des machines à laver, l’idéal est d’éviter les petits fourgons, bien qu’ils bénéficient d’une capacité de chargement suffisante.

Dans le cas où le point d’arrivée est assez proche, il est recommandé de choisir l’utilitaire le moins puissant, afin d’éviter les dépenses inutiles.

Pour toute location d’utilitaire à Caen, optez pour une entreprise proposant une flotte plus ou moins importante afin que vous puissiez améliorer vos chances de trouver le véhicule le mieux adapté à vos besoins.

Le confort

Contrairement à ce qu’on peut penser, le confort n’est pas un critère à délaisser dans le choix d’un utilitaire.

Il est toujours conseillé d’opter pour un véhicule confortable afin de ne pas accentuer la sensation de fatigue durant le trajet et de bien se préparer avant la dernière étape de l’opération, à savoir le débarquement et l’installation dans la nouvelle résidence.

D’autre part, le niveau de confort d’un camion ou d’un fourgon peut donner un aperçu de la sécurité qu’il offre aux mobiliers et aux équipements transportés.

Pour garantir la qualité du transport, il est fortement recommandé de choisir un véhicule de grande marque : Volkswagen, Mercedes, Renault Trucks, Nissan, Peugeot, Citroën, Scania, Trouillet, Termo King, Lamberet, Gruau, Maurice, Cabreta, Le Capitaine, Hydraunorm, Atlas, Fassi, etc.

Chaque marque possède des points forts et des points faibles. Avant de choisir le véhicule chargé d’un déménagement, il est conseillé d’analyser méticuleusement son habitacle et les équipements qu’il propose : climatisation, rampes de chargement, crochet d’attelage, etc.

Lerat Location sur Facebook

La motorisation

D’une manière générale, la motorisation ne devrait pas intégrer les différents critères de choix. Cependant, il faut savoir qu’elle peut grandement influer sur les prix.

Un fourgon doté d’un moteur à essence consomme nettement plus de carburant qu’une camionnette diesel. Pour réaliser des économies, il est donc recommandé de bien choisir la motorisation et dans la limite des possibilités il est préférable de choisir un véhicule fonctionnant au gasoil.

En règle générale, les déménageurs proposent des forfaits de 100 km et la location s’effectue sur une journée.

Pour toute location d’utilitaire à Caen, privilégiez l’expérience. Contactez des professionnels et accédez à une large gamme de véhicule, allant des fourgonnettes aux poids-lourds.

Comment choisir son utilitaire pour la location ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *