Les moniteurs de colonie de vacances sont des personnes qui suivent les enfants durant tout le séjour et qui assurent leur sécurité physique et mentale.

Le moniteur doit être vigilant et responsable pour servir de modèle aux jeunes et pour mettre en œuvre le projet pédagogique élaboré par le directeur. Il doit aussi être inventif, créatif et dynamique, afin de mettre en place différentes activités et les animer.

Il se doit également de participer aux réunions organisées par le directeur du séjour avant et pendant le séjour pour comprendre et respecter les consignes de l’organisme.

Les différentes étapes pour devenir un bon moniteur

De multiples conseils sont élaborés afin de devenir le meilleur moniteur de colonie de vacances qui existe. La préparation est la première marche à franchir pour devenir un bon moniteur de colonie, car un moniteur bien préparé peut aussi bien préparer les enfants et être prêt pour tout ce qui peut arriver.

La formation est également un point très important. Les moniteurs suivent une formation pour apprendre ce qu’il faut pour une bonne gestion des situations d’urgence ainsi que du déroulement des journées, des heures des repas et des récréations, etc.

Apprendre le prénom des enfants est aussi un point primordial pour la cohésion du groupe. Les enfants sont respectueux et ont plus confiance en eux s’ils voient que le coach leur accorde de l’importance. Un conseil est d’essayer de passer au moins dix minutes par jour en tête-à-tête avec chacun des enfants.

Connaitre la personnalité des enfants aide à anticiper leur réaction, à surveiller les endroits où ils peuvent se cacher et à identifier les plus obéissants et les plus difficiles. Cette connaissance permet également de savoir comment ils réagissent avec les autres et vis-à-vis des activités proposées.

L’esprit d’équipe est un élément tout aussi important, car il permet aux enfants de s’entendre et de faire des activités de groupe afin de s’entraider et d’agir de façon collective. Des jeux et des discussions autour d’un thème intéressant peut aider à rapprocher les enfants. Un conseil est de ne jamais proposer des activités de compétition, car de mauvais comportements peuvent surgir.

Un élément à prendre en considération est la réflexion avant de dormir. Les enfants doivent dire ce qu’ils pensent des activités de la journée et de leurs camarades.

Une réflexion individuelle peut porter sur leur impression : le meilleur et le pire moment de la journée, ce qu’ils veulent faire le lendemain, les supers pouvoirs qu’ils souhaitent avoir et la raison, l’activité préférée, etc.

Une réflexion d’équipe peut porter sur les appréciations réciproques. Les jeunes s’assoient en cercle pour trouver une qualité à leur voisin ou trois choses qu’ils ont en commun entre eux. Cette méthode permet d’empêcher la formation de clans. Un conseil est d’emporter des bandanas et des bâtons lumineux à donner à votre groupe. Ils donnent l’impression de faire partie d’une équipe, ce qui peut contribuer à plus de complicité.

6 conseils pour devenir moniteur de colonie de vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *