Comment choisir son fichier email ?

Les campagnes emailings sont pour l’entreprise une technique marketing direct très rentable. Tout cela, à condition bien sûr de bien choisir son fichier email. En effet, les fichiers emails ne sont pas toujours de bonne qualité. Il est donc vivement conseillé de connaître quelques règles de base de choix avant l’achat d’un fichier email.

Quels sont les besoins de la campagne ?

Comme dans toute démarche marketing, il faut fixer préalablement les besoins de la campagne emailing à mettre en place. En effet, toutes les listes de contacts proposés ne répondront pas automatiquement aux attentes de l’entreprise. Aussi conviendra-t-il de déterminer les besoins. Si la campagne est destinée à des clients qui pratiquent le sport, on évitera les listes de cible intéressée par la musique, à titre d’exemple. Le choix du fichier email dépendra donc de la problématique et de la cible.

Quelle est l’importance de la mise à jour du fichier ?

Un fichier emailing obsolète ne sert à rien. Il ne fera que faire perdre du temps et de l’argent à la société. Sachant que les informations sur les clients changent régulièrement, il vaut mieux considérer et vérifier la mise à jour des contacts avant d’acheter votre fichier email. Parmi les renseignements à ne pas négliger figurent la profession, l’adresse, mais aussi le numéro de téléphone des clients. C’est en minimisant cet aspect que beaucoup connaît un échec après une campagne de mailing. Les récipiendaires du mail ne se sentent pas impliqués par l’offre en dépit de ce qui est proposé par l’entreprise. Heureusement, de nombreux générateurs de fichiers mettent régulièrement leurs listes à jour pour mieux répondre aux besoins des entreprises et ainsi les aider à atteindre leur objectif.

Pourquoi avoir l’accord des destinataires ?

Il existe des fichiers mailing dont le contenu est approuvé par les principaux concernés, c’est-à-dire les clients eux-mêmes. Ces derniers sont donc informés de l’éventualité de la réception de mail promotionnel dans leur boîte de réception. L’intérêt principal de disposer de ce genre de listes est de ne pas risquer de se retrouver sous le coup d’une amende. Les fichiers emails ayant reçu l’accord des individus sont dits « optin ». Le cas échéant, il s’agit d’un fichier email « optout ».

Quel intérêt de nettoyer les fichiers emails ?

Vous avez acheté votre fichier mail pour travailler sur une campagne de communication. Il faut maintenant veiller toujours à nettoyer la liste. Il arrive effectivement que des contacts soient en doublon. Il incombe donc à l’équipe marketing de nettoyer régulièrement la liste.

Pour quelles entreprises sont-ils adaptés ?

Le marketing B to B est le domaine auquel s’applique préférablement l’usage de fichiers emails. C’est un moyen simple pour communiquer directement avec la clientèle. Un avantage non négligeable de cette technique est de pouvoir s’adapter à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Qu’elle soit petite, moyenne ou grande, le fichier email convient parfaitement à la démarche. L’essentiel est de cibler à l’avance les destinataires. L’on soignera également le contenu du mail à envoyer. Ceci permettra d’assurer que l’on atteindra avec efficacité les prospects et les clients pour un ROI garanti.

local_offerevent_note octobre 9, 2019

account_box Anya