La podologie

Quand faire appel à un podologue ?

Les pieds sont une des parties les plus sollicitées de notre corps, ils supportent tout notre poids tout au long de la journée. Le moindre problème à ce niveau doit être pris au sérieux pour éviter les complications pouvant devenir handicapantes. Le podologue est le spécialiste à qui il faut faire appel. Il s’occupe de toutes les douleurs, les malformations ou encore les problèmes pouvant concerner les pieds.

Le rôle d’un podologue, en quoi consiste-t-il ?

Tout le monde peut nécessiter la prise en charge d’un podologue, depuis les nourrissons jusqu’aux personnes âgées. Les risques sont d’autant plus grands pour les sportifs, les diabétiques et les personnes obèses. Le rôle de ce professionnel est d’intervenir pour la santé des pieds.

Le podologue est diplômé d’Etat en pédicure-podologie. Son métier consiste en une prise en charge éducative, préventive et curative. Il diagnostique le patient en prenant en compte tous les aspects, notamment son mode de vie, sa morphologie, ses antécédents chirurgicaux ou traumatiques ainsi que les origines de ses douleurs. Après, il réalise les soins adaptés pouvant être des traitements, une ablation de certains cors ou durillons, une prescription de médicaments ou encore des pansements.

Il est aussi habilité à fabriquer des semelles orthopédiques ou des orthèses plantaires en vue de corriger les problèmes d’appui au sol et posturaux.

Les différentes douleurs des pieds prises en charge par un podologue

Dès les premières douleurs, il est important de consulter un podologue qui saura déterminer leur origine ou leur cause et proposer le traitement adapté.

Il faut savoir que de mauvais appuis peuvent entraîner un déséquilibre qui, à son tour, engendre des maux au niveau des pieds, des genoux et même du dos. Parmi les nombreuses raisons de consulter un podologue, il y a à priori les douleurs au pied au niveau des orteils, des chevilles, du talon, de la plante ou encore du dos du pied. En effet, elles peuvent être les symptômes d’une pathologie ou d’aplombs défectueux.

Une douleur au niveau du genou, de la hanche ou encore du dos peut survenir d’un déséquilibre postural sollicitant fortement un membre ou une partie de la colonne vertébrale. Ainsi, elle constitue une raison importante pour consulter un podologue qui sera en mesure de corriger le problème.

Une malformation du pied, notamment pour un bébé nécessite également une prise en charge par un podologue. C’est aussi le cas des affections épidermiques et des affections unguéales du pied.

Pour les personnes diabétiques, la consultation du professionnel est une nécessité surtout dans le cadre d’une prévention, car la moindre plaie peut vite se compliquer. En outre, les personnes âgées, celles qui sont sujettes à l’obésité et surtout les sportifs doivent consulter de façon préventive et régulière un podologue à cause d’une sollicitation extrême de leurs articulations.

L’usure anormale de vos semelles ou de vos chaussures ou encore une anomalie lors de la marche ou au niveau de la posture sont également des indications importantes d’un besoin de consultation, elles pourraient être liées à un problème des pieds.

local_offerevent_note juillet 3, 2018

account_box Anya