Les critères de choix d’une fenêtre en PVC

Nos 5 conseils pour bien choisir vos fenêtres PVC

Pour des raisons esthétiques ou économiques, le PVC se présente comme étant un des matériaux les plus intéressants pour concevoir des fenêtres. De nombreux constructeurs les recommandent pour les fenêtres adoptant le modèle à la française, à ouverture oscillo-battante et coulissante. Néanmoins, il y a des détails à connaitre lors de l’achat des fenêtres en PVC. Voici quelques conseils qui peuvent aider ceux qui optent pour ce matériau.

Choisir en fonction de la situation géographique

Contrairement aux idées reçues, les fenêtres en PVC ne peuvent pas être utilisées dans tous les lieux. Elles s’adaptent bien dans certaines zones, mais ne les sont pas dans d’autres parties du même territoire. En général, les fenêtres en PVC ne sont pas soumises aux mêmes contraintes climatiques dans les zones chaudes et celles qui sont froides, humides ou sèches. Plus on vit dans un endroit à climat défavorable, plus on nécessite une bonne isolation pour réduire la facture en énergie en évitant les déperditions de chaleur. En outre, les risques d’effraction dans les villes et les campagnes ne sont pas non plus les mêmes. Il est généralement plus rationnel d’opter pour des fenêtres bien isolantes sur le plan phonique, mais également bien sécurisées dans les villes, car elles sont plus exposées à l’effraction, aux bruits, etc. On doit aussi considérer la hauteur du logement : maison à étages ou un appartement rez-de-chaussée, tout peut changer les critères.

Choisir en fonction de la performance énergétique

La performance énergétique est un aspect qu’on ne peut pas ignorer quand on choisit une fenêtre. Il faut noter que toutes les fenêtres en PVC n’ont pas cette même performance bien que le matériau soit le même. Lors de l’achat, il est nécessaire de demander aux vendeurs le coefficient thermique Uw de la fenêtre. En général, une grande majorité des fenêtres PVC ont un coefficient thermique minimal de Uw< 1.3W/m²K. On doit savoir que plus le coefficient est bas, plus la fenêtre est isolante. L’acheteur doit faire attention à ne pas confondre ce coefficient avec le coefficient Ug. Ce dernier mesure la performance isolante du vitrage uniquement. Il ne prend donc pas en charge le mesurage de l’isolation de l’ensemble de la fenêtre. Bien que l’État incite la population à utiliser les matériaux les plus performants en énergie pour réduire la consommation énergétique, tout le monde est toujours libre d’opter pour le modèle qui lui convient.

Choisir selon le type de vitrage

Simple, double ou triple vitrage, le niveau peut changer les donnes quand on choisit des fenêtres en PVC pour son habitation. On peut encore prendre en compte d’autres critères en matière de vitrage comme les fenêtres en PVC à lame d’argon ou encore à isolation renforcée. Désormais, on n’utilise presque plus le simple vitrage. Ce type de fenêtre est considéré comme non respectueux de l’environnement puisqu’il ne permet pas de faire de l’économie d’énergie. Le minimum accepté est donc le double vitrage. Il est encore nécessaire de considérer le degré d’isolation du double vitrage. Il y a donc des fenêtres en PVC doubles vitrages plus performantes que d’autres. D’une manière générale, le double vitrage permet aussi une meilleure isolation phonique. Ce modèle convient donc aux maisons qui sont situées dans des rues bruyantes ou bien dans les zones de passage des transports en commun comme le train.

Choisir en fonction de son habitation

Comme le choix est très vaste pour ce qui est de la fenêtre, il est aussi envisageable de prendre en compte la configuration de la maison ou plus précisément de la pièce dans laquelle la fenêtre en PVC sera installée. Cela permet d’optimiser l’espace. Il existe en effet des modèles de fenêtres qui ne s’adaptent pas aux petits espaces par exemple. Dans ce cas, le constructeur doit faire un diagnostic de l’habitation avant de déterminer le type de fenêtre PVC qui convient aux différentes pièces. Dans les espaces plus vastes, on peut utiliser n’importe quel type de fenêtre. Et dans les espaces plus restreints, mieux vaut prendre les modèles ayant des ouvertures non gênantes comme les fenêtres coulissantes ou encore celles qui peuvent fonctionner automatiquement oucelles qui peuvent être commandées.

Choisir en fonction du style

Comme il s’agit d’un élément esthétique pour une maison, le style est important. Coulissant, à ventaux, munis de châssis et bien d’autres encore, chacun choisit en fonction de ses goûts et de ses possibilités. Les fenêtres doivent aussi correspondre à l’esthétique de la maison pour ne pas la dénaturer. Pour tout faire harmoniser, on doit aussi penser à la peinture. La fenêtre doit être habillée d’une couleur qui s’adapte parfaitement à celles des murs et des autres éléments qui constituent la maison. Ce critère est non seulement important pour l’extérieur, mais aussi pour l’intérieur. En outre, si on a envie d’avoir une pièce bien ventilée et lumineuse, mieux vaut opter pour les fenêtres à grandes ouvertures. Pour un couloir par exemple, une simple fenêtre en PVC à soufflet peut très bien faire l’affaire.

Résumé

Le choix d’une fenêtre en PVC peut alors dépendre de plusieurs paramètres. Chacun peut fixer ses propres critères. On peut donc trouver d’autres paramètres à considérer comme le prix. Certaines personnes choisissent en effet, le type de fenêtre pour leurs maisons en fonction de leur budget. Si elles ont un budget important, elles peuvent s’offrir les meilleurs modèles. Si elles ont un budget restreint ou limité, elles peuvent trouver des modèles qui leur conviennent. L’idéal est de confier le choix à des professionnels en construction si on n’a pas les notions nécessaires pour la sélection. Un menuisier peut très bien faire l’affaire. Il peut réaliser le diagnostic de la maison et déterminer le type de fenêtre adapté. Il peut aussi donner des conseils utiles. Il a aussi les connaissances requises pour déterminer les types de fenêtres qui répondent aux besoins et qui ne s’éloignent pas trop du budget. Dans tous les cas, on recommande toujours aux propriétaires de faire une demande de devis pour avoir un aperçu du projet. Cela leur évite de mauvaises surprises à la réception des fenêtres et après leur installation.

local_offerevent_note mai 24, 2020

account_box Anya