Imprimante 3D et un smartphone Apple

Comment imprimer une coque iPhone 5 avec une imprimante 3D ?

Vous possédez une imprimante 3D et un smartphone Apple, et vous souhaitez vous initier aux techniques de fabrication additives en réalisant un projet simple ? Amateur de nouvelles technologies, vous désirez en savoir plus sur l’impression tridimensionnelle ? Parcourez ces quelques lignes et découvrez comment imprimer une coque iPhone 5 avec une imprimante 3 D, rapidement et sans difficulté !

C’est parti, suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

Afin de rester accessible à tous, nous n’aborderons ici que les imprimantes à dépôt de filament fondu, ou FDM en anglais. Il existe en effet un très grand nombre d’autres méthodes, mais celles-ci, de par leur complexité et leur coût, sont plutôt destinées aux industriels.

Le périphérique d’impression 3D se compose d’une buse, portée par une tête d’impression qui se déplace sur un guide au-dessus d’un plateau. Le tout est relié à une carte électronique qui contrôle la trajectoire de votre buse d’impression, la quantité de fil délivrée ainsi que le nombre de couches.

Ce dispositif ressemble beaucoup à votre imprimante de bureau, mais libère un filament fondu, qui se solidifie en refroidissant, et non pas de l’encre. Autre spécificité, ce fil est empilé sur plusieurs couches afin de donner du volume à votre objet.

Vous n’avez pas d’imprimante 3D mais souhaitez malgré tout une protection personnalisée pour votre smartphone ? Faites un tour sur https://www.pixypia.com/coque-iphone-5-5s-se et vous trouverez la coque iPhone 5 de vos rêves.

Quel fil pour votre coque Apple 3D ?

Toujours dans un objectif de vulgarisation, nous ne traiterons que les fils les plus répandus en définissant leurs atouts et inconvénients pour la réalisation de notre projet.

Coque Apple 3D

Le fil PLA (Polylactic acid) :

Produit à partir de fécule de maïs, cette matière est facile à utiliser, peu dispendieuse et disponible dans un grand nombre de coloris. Elle fonctionne entre 180 et 220 °C. En outre, ce type de fil supporte les impressions rapides et subit peu de déformation au refroidissement. Il semble donc être le candidat idéal pour celui qui souhaite imprimer sa coque iPhone 5. Attention cependant à son manque de flexibilité et de résilience.

Le fil BAS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) :

À base de pétrole, sa durée de vie ainsi que sa robustesse sont largement supérieures au PLA. Plus capricieux cependant, il nécessite d’être chauffé à une température de 220 à 250 °C et accueilli sur un plateau oscillant entre 50 à 150 °C. Son utilisation est donc plus gourmande en énergie et nécessite une imprimante 3D adaptée. Enfin, sachez qu’il est sujet au warping, déformation qui survient lors du refroidissement.

Vous l’aurez compris, le choix du fil est une affaire de compromis. Le BAS semble plus adapté à une protection 3D pour iPhone 5, mais il est aussi plus délicat à maîtriser.

Modélisation 3D d’une coque iPhone 5

Il s’agit de définir et transmettre à votre ordinateur la forme de l’objet que vous voulez imprimer en 3D. C’est de loin la tâche la plus complexe. Mais pas de panique, nous vous présentons ici les différentes méthodes à la portée d’un amateur éclairé. Vous choisirez ainsi celle qui vous paraîtra la plus adaptée pour réaliser votre coque Apple homemade.

Coque iPhone 5

Utilisation d’un appareil photo numérique ou d’une caméra Kinect

Prenez en photo, sous tous les angles, la coque de téléphone que vous souhaitez imiter. Un logiciel ad hoc vous aide à assembler ces images pour obtenir une vue 3D de votre objet. Une caméra interactive Kinect vous simplifie grandement la tâche. En effet, il vous suffit de filmer l’intégralité d’une coque iPhone 5 et le logiciel dédié se charge de modéliser votre projet.

Emploi un scanner 3D

À l’image des imprimantes en relief, les scanners 3D sont dorénavant accessibles aux particuliers.

Téléchargement d’un fichier en ligne

Il existe bon nombre de banques de données en ligne qui mettent à disposition des modèles 3D pour vos projets. Ces fichiers, généralement au format STL, sont directement compatibles avec les solutions d’impression 3D.

Sachez enfin que vous avez la possibilité de créer votre protection de toutes pièces ou de modifier un fichier STL déjà existant. Vous obtenez ainsi une coque 3D pour iPhone 5 parfaitement adaptée à vos goûts et à vos besoins.

Ce qu’il faut retenir :

  1. Choisissez le bon type de fil en vous assurant que sa flexibilité soit adaptée à la protection et au maintien de votre téléphone Apple ;
  2. Modélisez votre coque iPhone 5 en 3D ou sélectionnez un des nombreux modèles disponibles en ligne ;
  3. Programmez votre imprimante 3D et laissez la travailler pour vous.
local_offerevent_note septembre 9, 2019

account_box Anya