Tout ce qu’il faut savoir sur l'usinage de précision en Normandie

L’usinage de précision, un savoir faire rare en Normandie…

La réalisation de pièces plastiques en série est une activité qui se développe dans beaucoup de domaine en France. De nombreux professionnels ont des difficultés pour trouver une entreprise de mécanique de précision expérimentée pour réaliser leur projet. En effet, étant un ensemble de techniques, l’usinage de précision sert à produire des pièces mécaniques fonctionnelles, performantes et de bonne qualité. Cela demande certainement une expérience irréprochable.

Cette condition visée par bon nombre de porteurs de projet de pièces prototypes plastiques rencontre quelques difficultés parce que les entreprises qui peuvent la respecter ne sont pas nombreuses. Cependant, en Normandie, jmdcfao fait partie de celles qui possèdent un savoir faire irréprochable.

Usinage de précision en Normandie : une expertise irréprochable

En France, lorsqu’on parle d’usinage de précision, on fait allusion à une mécanique très modernisée et à l’usinage en Normandie. C’est tout un savoir faire incontestable et un ensemble de techniques au service des équipes qui favorisent la réalisation de pièces mécaniques de qualité indiscutable. Grâce à des machines-outils de dernière génération, la matière première est soigneusement traitée pour obtenir des produits finis de forme et de dimensions variées. Par exemple, les techniques de jmdcfao étant diversifiées, certaines sont assistées par ordinateur et elles s’adaptent à toutes les commandes, ce qui permet d’obtenir des résultats très précis.

Tout commence par l’étude du projet, dont l’objectif vise à mettre en place des processus ou un cahier des charges à suivre absolument. Ainsi, pour l’usinage mécanique, différentes machines à outil interviennent à chaque étape, à savoir des fraiseuses, tours, aléseuses, les mortaiseuses, rectifieuses, perceuses, fileteuse et centres d’usinage. Chacune a un rôle bien précis à jouer dans la chaine de production des pièces mécaniques.

Pour la plupart, elles possèdent un ou plusieurs axes de rotation et de serrage, ce qui facilite le travail. Pour découper une pièce brute avec précision, celle-ci sera positionnée sur une machine typiquement adaptée. En plus, cet outil peut être paramétré en fonction de la matière du support à découper. Des machines assistées par ordinateur fonctionnent en général de cette manière. Avec elles, les tâches peuvent être programmées pour économiser en temps réel.

L’usinage en Normandie, concernant la mécanique, utilise différentes techniques parmi lesquelles il y a l’alésage, le brochage et le fraisage.

La technique de l’alésage (al) vise à parfaire l’intérieur d’un cylindre grâce à des machines outils comme le foret ou la mèche. Il s’agit de fixer une barre ou une tête à aléser pour bien le dimensionner afin d’obtenir une surface intérieure parfaite.

Quant au brochage (br), il sert à modifier les pièces de formes irrégulières. Il est composé d’une brocheuse sur laquelle est fixée une broche.

La technique du fraisage est composée du fraisage en bout (frb) et en roulant (frr). Par une fraiseuse, elle permet de nettoyer les copeaux, matière brute enroulée autour de la pièce mécanique à réaliser. Ce sont deux mouvements importants, dont la rotation de la machine de coupe et l’avancée permettent de faciliter l’opération.

La force en usinage mécanique de jmdcfao, entreprise spécialisée en pièces plastiques en Normandie, réside dans son équipement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

local_offerevent_note juillet 29, 2018

account_box Anya