Les activités à Cabourg

Un séjour à Cabourg en Normandie ? Voici notre sélection des activités à découvrir !

Cabourg est une ville de la région de Normandie qui se trouve dans le département du Calvados. Située à proximité de Caen et de Deauville, elle est réputée pour être une importante station balnéaire. Cette commune se trouve également en bordure de mer et de la Dives. Elle a une superficie de 5,52 km2 pour une population d’environ 4 000 habitants. Son climat de type océanique est caractérisé par des étés frais et des hivers doux. Cette ville qui était beaucoup prisée par la grande bourgeoisie européenne renferme une multitude d’attractions favorables à diverses activités.

Découvrir la plage et ses diverses activités

Un séjour en Normandie est idéal pour parcourir Cabourg, une station balnéaire dotée d’une grande réputation. Elle propose près de 4 km de sable doré sur lequel on peut prendre de l’air ou effectuer diverses attractions sportives en famille, entre amis ou en amoureux. En effet, on peut se baigner dans les eaux translucides ou s’essayer au paddle, beach volley, snorkeling, kite surf et faire une promenade en catamaran.

Cette plage très animée est réputée pour ses programmes de divertissement. On y propose, dès l’arrivée des beaux jours, plus d’une trentaine d’activités sportives, artistiques, ludiques, culturelles et festives. On a par exemple les concours de châteaux de sable, les compétitions de peinture qui se déroulent au cours des après-midi et le diner sur la digue.

Notons que la plage est équipée de nombreux transats, parasols-tentes sur lesquels les personnes en quête de repos peuvent passer du bon temps. La promenade située à proximité de la plage fait partie des plus longues de l’Europe.

Une flânerie permet de bénéficier d’une vue panoramique sur le littoral. Il est recommandé, à partir de cet endroit, d’admirer le coucher du soleil. Ce moment unique permet de découvrir les plus belles couleurs de la côte, notamment jaune, orange, rose et souvent violet.

Côtoyer les attractions naturelles de la ville

Classée « Quatre fleurs » et « Fleur d’Or 2013 », cette commune est dotée d’une grande réputation pour ses parterres colorés. Les amateurs de nature peuvent s’aventurer sur la promenade Marcel Proust pour découvrir plus de dix-huit mille plantes. La visite du jardin Belle Époque s’impose également pour apprécier de nombreuses plantes fleuries. On y trouve divers végétaux vivaces, annuels, aromatiques ou potagers qui dévoilent un superbe spectacle

Située à l’entrée de la commune, les jardins de l’hôtel de ville laissent découvrir une multitude de plantes originales. On y trouve des essences et variétés centenaires. Le parc Acquillon est un espace dédié aux enfants et aux adultes. Cet espace multi générationnel construit à des fins ludiques et botaniques renferme une plaine de jeux, un grand amphithéâtre et une aire de jeux partagée en quatre parties pour différentes tranches d’âge.

La roseraie est un espace qui émerveillera surement les amateurs de fleurs mythiques. En effet, elle conserve 4 principales variétés de rosiers lianes. Il est impératif de savoir que cette ville renferme de nombreux autres lieux fleuris tels que les jardins de l’église, le square Nylic, la rue du port et la place du marché.

L’estuaire de la Dives et les marais de la ville sont des attraits naturels qui font partie des plus prisés de la Normandie. Ces deux espaces offrent un paysage à couper le souffle. L’animation de l’estuaire est marquée par le rythme des marées. Ce lieu est idéal pour se reposer. On peut s’y promener ou faire la pêche. Datés du XIXe siècle, les marais sont des espaces parfaits pour prendre des bains de soleil. Ils sont dotés d’une riche flore et faune qui laissent découvrir des chevaux, vaches et taureaux. En mars, ce lieu est peuplé de cigognes venues du nord. La randonnée à pieds, à vélo ou à cheval est le meilleur moyen pour mieux apprécier les richesses de cet espace.

Découvrir le patrimoine architectural

La promenade fait partie des principales activités à Cabourg. En effet, elle permet de découvrir diverses curiosités architecturales telles que le grand-hôtel et le casino, les édifices les mieux conservés de la Belle époque. Les villas qui jalonnent la ville dévoilent un magnifique spectacle avec leurs bow-windows, loggias, céramiques, mosaïques, façades colorées. Ces constructions sont réputées pour leur style éclectique issu de l’association de divers styles anciens, notamment gothique et renaissance. Leurs mosaïques et toitures décorées d’épis de faîtage ne laissent personne indifférent.

Le patrimoine culturel

Les activités en Normandie et précisément à Cabourg sont diversifiées. En plus du patrimoine, naturel et architectural, cette cité renferme également de nombreuses œuvres culturelles. Elle conserve une multitude d’ateliers de peinture. On peut citer entre autres les ateliers Carole LEPROVOST, Mez et la galerie Mermoz. La bibliothèque pour tous est un lieu dédié aux adultes et aux enfants. Elle renferme une grande diversité de livres, bandes dessinées et imagiers qui permettent de passer des moments de détente.

On peut également découvrir de nombreuses autres attractions situées autour de la ville. C’est le cas notamment du manoir de Dives-sur-Mer, construit à environ 1,5 km de la ville. Ce bâtiment daté du XVIIe siècle est une ancienne gendarmerie appelée jadis lieutenance. Cet édifice construit en pierre de Caen est réputé sa façade marquée de traces d’ouvertures anciennes. La maison bleue est un petit jardin qui renferme une grande diversité de monuments ornés d’oiseaux, de serpents, de cerfs et de diverses mosaïques. On y trouve également des chapelles superbement ornées de fragments d’assiette, un mausolée du premier chien envoyé dans l’espace.

Gastronomie de la ville

De nombreux restaurants à Cabourg proposent un large choix de spécialités locales et internationales. Les amateurs de bonne cuisine feront un voyage culinaire dans cette ville qui leur permettra de découvrir divers mets savoureux tels que la fameuse sole normande, une spécialité locale et même française.

Ce plat de fruits de mer accompagné d’huitres et de moules se mange avec du riz et une sauce épicée. L’escalope normande, la tarte normande, la salade cauchoise, les tripes à la mode de Caen et la teurgoule sont d’autres mets locaux à découvrir absolument !

local_offerevent_note octobre 28, 2018

account_box Anya